Espace vitalité, du bio, du frais, du bon…
Voilà plus de trente ans que Rétais et vacanciers aficionados du bio font leurs achats au magasin Espace Vitalité de Saint-Martin (extra-muros). Nouveau gérant du magasin depuis avril dernier, Boris Nominé y impulse une nouvelle dynamique, privilégiant la fraîcheur des produits.
Manifestement heureux de cette nouvelle aventure professionnelle, Boris met progressivement en oeuvre une nouvelle approche, de nature à fidéliser et développer sa clientèle.
Un itinéraire atypique et riche
Après vingt ans dans la Marine Nationale sur Toulon et Lorient, puis infographiste pendant cinq ans à Cognac, Boris ouvre par la suite « L’Escafette », une camionnette de torréfaction de café sur les marchés de Charente et Charente-Maritime, où il vend aussi des produits bios. Mais ce très sympathique nouveau commerçant rêve de s’installer sur La Rochelle/ Île de Ré, et ainsi se rapprocher de sa famille. Les hasards et belles rencontres de la vie font qu’au printemps dernier il rencontre Amélie Gauthier, ayant succédé à Pascal Béduchaud, créateur d’Espace Vitalité dans les années 1980. Celle-ci souhaitant aller s’installer dans les Vosges entend passer la main : elle lui remet les clés du magasin, le 1er avril dernier.
Des fruits, légumes et pains bios livrés quasi quotidiennement
Espace Vitalité présente toujours de larges gammes de produits bios avec plus de deux mille références. Mais le frais y est fortement développé : vous trouverez désormais chez Boris une belle sélection de légumes et fruits frais bios, uniquement de saison, avec un arrivage quotidien (sauf lundi et samedi) en provenance majoritairement de France : tomates, concombres, poivron, courgettes, fenouil, pommes de terre… et des fruits : fraises, cerises, nectarines, pêches, melons…
Même approche côté pains : les amateurs apprécieront de trouver toutes sortes de pains traditionnels, pains aux céréales et brioches bios à disposition les mardis, jeudis et vendredis ou sur commande le samedi matin. Les pains sont issus de deux boulangeries : ceux des mercredis et jeudis proviennent de la boulangerie Hénaf à La Jarne et ceux des mardis et jeudis du Four à Bois à Saint-Jacques d’Angely. Autre nouveauté, en cette fin juillet, Espace Vitalité ouvre un large espace dédié aux thés et tisanes bios en vrac, de la Compagnie Coloniale, basée à Poitiers, ainsi que des cafés bios en grains ou moulus sur place. L’Escafette ne serait d’ailleurs pas loin… affaire à suivre. Un très vaste choix en épicerie fraîche et sèche Côté épicerie, Boris sélectionne des produits frais, vegan et sans gluten, du tofu, des fromages, yaourts, viandes et poissons. Des gâteaux, conserves, et des farines T80 à complète. Des pains sans gluten riz/châtaigne et riz/ sarrasin, des baguettes, pains de campagne et épeautres, des oeufs frais, des laits végétaux, eaux, vins, bières, et même des pineaux et cognacs. Evidemment, fidèle aux origines du magasin, Espace Vitalité vous propose aussi de grands choix de produits diététiques de grandes marques, des compléments alimentaires et cosmétiques, sans oublier les produits d’hygiène, le tout bien entendu bio. Si vous ne trouvez pas un produit particulier chez Espace Vitalité, Boris peut vous le commander (avant 15h30) pour le lendemain.
Espace Vitalité
Venelle de la Cristallerie Saint-Martin de Ré (extra-muros)
Tél : 05 46 09 14 14
Facebook Espace Vitalité 17
Ouvert lundi de 9h30 à 12h30.
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
Fermé le dimanche.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article