- Enfants et jeunes
- Social
- Club de plage Les Gollandières
Un espace de plage récréatif pour les enfants

Créé il y a près de 50 ans par Mademoiselle Laurent, médaillée aux Jeux Olympiques en lancer de disque, repris dans les années 70 par Jean Tochon-Danguy, qui dispense aussi les cours de natation, le Club de plage des Gollandières a été vendu voilà quatre ans au Ré Beach Club.
Auparavant il avait été « Club Mickey », avant de s’autonomiser comme nombre de clubs membres de l’UFCPA – Union française des clubs de plage et de leurs amis – Jean ne souhaitant plus payer à la petite souris américaine « Mickey » une obole « pour en plus faire sa publicité ».
Juridiquement encadré, un club de plage est un espace récréatif saisonnier pour enfants, exploité à titre privé ou public sur une plage ou aux abords d’une plage du littoral français, en convention avec les administrations concernées : domaine maritime, municipalité, et en liaison avec l’Office du Tourisme local. Composé d’un matériel de loisirs mis à la disposition des enfants et d’un encadrement organisant des activités ludiques en respect des normes de sécurité, l’espace récréatif « club de plage » permet à la Municipalité concernée d’offrir à ses résidents et vacanciers une structure d’accueil où les enfants peuvent s’adonner aux plaisirs de la plage et à la vie de groupe.
Il en existe actuellement trois sur l’île de Ré, au Bois-Plage, à La Couarde dur Mer et aux Portes en Ré. Sollicité il y a quatre ans par Maël de Kergret (à qui Jean a mis le pied à l’étrier en matière de volley et qui assure l’encadrement sportif du Ré Beach Club) pour lui céder la structure saisonnière, Jean Tochon- Danguy a accepté de passer la main. C’est lui-même qui a dans les années 70 – avec l’accord de l’Adjoint municipal Maurice Sourisseau – transformé le théâtre de verdure des Gollandières en complexe sportif pour le Volley Club, à l’étroit sur la plage notamment lors des marées hautes. C’est encore et toujours lui qui a historiquement accompagné Maël de Kergret dans l’organisation de tournois de volley sur la commune voisine de La Couarde.
Ouvert en juillet et août, animé par Hélène depuis trois ans et Margaux depuis deux ans, toutes deux étudiantes durant l’année scolaire, et salariées pendant l’été, le club de plage – anciennement baptisé « Les Moussaillons » – accueille les enfants de trois à quinze ans, matin et après-midi. A la demi-journée ou à la journée, avec différents forfaits possibles, les enfants s’adonnent ainsi au pied de la dune à des activités de plein air qui s’adaptent aux rythmes des marées : jeux collectifs, petits concours sportifs, jeux de balles, cerceaux, peinture, sans oublier trampolines, château gonflable et balançoires, les enfants descendent aussi sur la plage pour des jeux de sable, concours de châteaux de sable, ou encore pour faire trempette en bord de mer. Le club de plage étant à proximité immédiate du poste de secours et de la zone de baignade surveillée des Gollandières, la présence discrète mais attentive des maîtres-nageurs sauveteurs permet de rassurer tout le monde.
Dans une ambiance détendue, le club de plage constitue indéniablement un bon plan, tant pour les enfants, ravis de se retrouver entre copains, que pour les parents qui peuvent ainsi vaquer en toute tranquillité à leurs occupations ou s’abandonner au farniente. Ceci à des tarifs très raisonnables.
Ouvert en juillet et août du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, ainsi que le samedi de 15h à 18h.
Contact Maël de Kergret – Tél : 06 79 42 00 03
Voir l’article consacré aux cours de natation pour enfants aux Gollandières
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article