Espace des Tamaris : « Le projet le plus enrichissant que j’ai eu à mener »
L’espace sportif et de loisirs des Tamaris sera inauguré par le Maire de Rivedoux-Plage, Patrice Raffarin, en présence du président du Conseil départemental, Dominique Bussereau, et du président de la CdC de l’île de Ré, Lionel Quillet, vendredi 13 décembre 2019. Il aura fallu dix-huit années pour concrétiser ce projet, depuis son inscription dans le programme électoral d’Yves Chapon en 2001 à sa livraison en cette fin 2019.
« Construire un terrain de pétanque et une salle omnisports » était l’une des lignes du programme présenté par Yves Chapon aux élections municipales en 2001. Je me rappelle avoir fait inscrire cette action en tant que co-listier. Il m’aura fallu trois mandats (Patrice Raffarin a été élu maire pour la première fois en 2005, NDLR) pour voir l’aboutissement de ce projet, compliqué aux plans budgétaire, administratif et humain. Il a fallu bloquer dans le Plan d’Occupation des Sols l’Espace Naturel des Tamaris et le dédier à une vocation sportive. Ce projet a été très lourd au plan de l’urbanisme, pour définir un zonage en adéquation avec notre volonté politique, rencontrer toutes les associations sportives (et les convaincre), l’accueil de loisirs, l’école afin d’intégrer en amont les souhaits de chacun. L’Etablissement Publique Foncier de Poitou-Charentes nous a accompagné sur le foncier de tout le Quartier du Château et sur l’étude économique du projet qui comprend ce complexe sportif, l’aire naturelle des Tamaris, les logements sociaux (36 logements prévus pour 2021) et ceux en accession à la propriété (10 logements prévus en 2020). Avec un obstacle juridique de taille, celui du camping des Tamaris, que nous avons pu surmonter grâce à notre avocat Maître Eric Mitard : sans cet espace, le complexe sportif ne pouvait se faire. Pour la collectivité (Commune de Rivedoux-Plage, NDLR), il s’agira au final d’une opération totalement blanche financièrement. » explique Patrice Raffarin.
Des subventions décisives, une opération « blanche »
Le coût total de l’équipement sportif s’élève à 2,2 millions d’euros hors taxes, auquel il faut ajouter les 50 000 € du City stade. « Si nous n’avions pas reçu les subventions du Département (20 % du budget) et de la CdC (30 % au titre du fonds de concours des équipements sportifs, NDLR), nous n’aurions pas vu l’opération d’un même oeil, d’autant que nous n’avons pas pu obtenir un centime de l’Etat, dont les critères d’attribution sont opaques ». « Grâce notamment – mais pas seulement – à la vente des dix logements en accession à la propriété, l’opération sera financièrement équilibrée et apportera un vrai plus pour la vie permanente de la Commune ».
« Il ne s’est pas passé un jour durant toutes ces années sans que je ne pense au complexe sportif. Si j’en ai été le chef d’orchestre, il s’agit d’un travail collectif de Marc Chaigne pour l’urbanisme, Didier Bouyer pour la partie technique et le suivi du chantier, et de notre Directrice générale des Services, Catherine Bouyer, qui a coordonné l’ensemble. »
« Les anciens terrains boisés sur lesquels nous avons implanté le complexe sportif et de loisirs représentant au total 8800 m2 appartenaient à quatre propriétaires différents, qu’il a fallu convaincre. Comme ils présentent une forte déclivité, il a fallu créer des paliers », explique Didier Bouyer, heureux de voir s’achever ce chantier qu’il suit quotidiennement depuis le démarrage des travaux.
« Nous avons commencé à travailler sur le terrain depuis fin 2015, pour élaborer un premier dossier de faisabilité en 2016/2017 avant de lancer les consultations en avril 2017. Nous avons choisi le Cabinet Millet de La Rochelle, spécialisé sur les infrastructures sportives et démarré la première tranche ferme en avril 2018. Celle-ci comprend les infrastructures routières, les courts de tennis, les terrains de boules et les deux clubhouses. La seconde tranche conditionnelle a été lancée en avril 2019, elle comprend la salle multisports couverte. La totalité du chantier est achevée cette fin novembre 2019. Avec une particularité, nous avons livré au Tennis club Rivedousais les courts de tennis et le club house fin juin 2019, avant la saison estivale. »
Salle omnisports, tennis, pétanque, parc multi-activités
Ont ainsi été réalisés trois terrains de tennis en dur plus un demi terrain avec mur, quatorze terrains de boules, dont cinq couverts, deux club-houses (l’un de 40m2 pour le club de tennis, l’autre de 35 m2 pour le club de boulistes) et locaux de rangement, les vestiaires filles et garçons avec douches, les aménagements paysagers, avec deux accès par la rue des Chênes Verts et l’Aire Naturelle des Tamaris (à terme le public n’accédera que par celle-ci, l’accès des Chênes Vers étant réservé aux secours et à l’entretien).
Les charges (eau, électricité) des parties couvertes privatives du tennis et des boules seront assumées par les associations concernées, la Commune prenant à son compte l’entretien des parties communes (hall, entrée, toilettes, vestiaires, etc.).
La grande salle multisports, normalisée pour tous les sports collectifs, permettra de pratiquer tennis, basket, volley-ball, badminton, ping-pong avec des équipements amovibles. Bien sûr elle accueillera le sport scolaire et les activités du centre de loisirs, tout proches.
La City stade sera lui livré d’ici un mois, intégré dans le parc multi-activités jeunes, et une aire de piquenique est prévue, ainsi que des bancs pour les promeneurs.
L’ensemble des associations et acteurs rivedousais sont prioritaires, mais en fonction des créneaux disponibles, les associations d’autres communes rétaises peuvent se positionner sur ces équipements. « On crée de nouveaux besoins, le nombre de demandes s’est fortement accru, on donne envie aux associations de proposer de nouvelles activités. On va en outre transférer une partie des activités sportives qui se déroulaient dans la salle des fêtes vers cette salle multi-sports. Je souhaiterais proposer une location gratuite pour les associations, rivedousaises ou non, pour ouvrir ces équipements au plus grand nombre, ce sera au Conseil municipal d’en délibérer » précise le Maire.
Finalisation du Quartier du Château avec les logements en 2020 & 2021
« Le projet n’est toutefois pas terminé, puisqu’il est prévu de construire une salle couverte de tennis dans la continuité de la salle multi-sports – mais il nous faut d’abord absorber budgétairement ce qui a été réalisé – et nous finaliserons le Quartier du Château en 2020 et 2021 avec la construction des logements, selon les prescriptions architecturales, tous les réseaux sont prêts », conclue Patrice Raffarin, pour qui vendredi 13 décembre sera un grand jour.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article