Escapade estivale au coeur de la presqu’île de l’île, Loix
« Il suffit de passer le pont… », chantait le poète. Nous allons suivre les conseils de Brassens et découvrir un petit village qui rayonne par ses particularités.
Non, il ne s’agit pas du pont qui relie notre île au continent. Celui dont nous parlons est beaucoup plus petit et beaucoup plus vieux. Le pont du Feneau a été construit en 1808, et a permis, depuis cette date, de « raccrocher » la commune de Loix à l’ensemble du territoire rétais. Après avoir franchi cet endroit, nous nous apprêtons à rejoindre le coeur du village en traversant les marais salants, observant les cabanes ostréicoles. Le soleil vient de se lever et pose délicatement ses rayons sur les petites pyramides de sel. Nous passons devant l’écomusée, un lieu qui attire des centaines de visiteurs chaque été.
Un village labellisé « Cittaslow »
Loix offre une mosaïque de paysages. Depuis 2014, la commune a obtenu le label « Cittaslow » qui valorise l’art du bien vivre. En début de matinée, le centre-bourg est piéton. Nous sommes sur la place du marché qui, déjà, fourmille de monde. Des commerçants saisonniers ont dressé leurs étalages, des aquarellistes présentent leurs tableaux. Autour, les boutiques attendent les clients. Une douce ambiance de convivialité règne sur les lieux. A côté de la halle, on remarque un groupe de touristes qui a pris rendez-vous avec des membres de l’équipe des « Greeters », des habitants, bénévoles engagés à faire visiter Loix sous ses aspects les plus originaux.
Des témoins du passé qui attirent la curiosité
En sillonnant les rues ou les ruelles, nous pouvons découvrir une multitude de traces de l’histoire du village. Des puits, des cadrans solaires, quelques inscriptions sur les murs des maisons, une porte sur laquelle sont sculptés des symboles maçonniques…
Après avoir quitté la place du marché, nous nous engouffrons dans la rue du Communal, l’une des plus petites de l’île, un endroit typique. En tendant les bras, on peut facilement toucher les deux murs opposés, dont les pierres sont tapissées de fleurs, des roses, des roses trémières, des belles de nuit, de la citronnelle…
A la sortie, nous empruntons la rue du Passage qui nous conduit jusqu’au petit port où se situe le célèbre moulin à marée, le dernier de l’île. Il abrite une flottille de bateaux de plaisance et accueille les baigneurs dès que la mer est haute.
Entre terre et mer…
C’est derrière ce fameux moulin, que nous continuons notre balade à bicyclette. La commune de Loix est, également, reliée au reste de l’île par deux pistes cyclables. Celle qui longe la mer, offre une suite de points de vue, différents regards sur le village. La seconde, la piste du sel, serpente au coeur des oliviers et des marais salants, jusqu’à l’écomusée, avant d’inviter le promeneur à aller plus loin : Ars, Les Baleines, la mythique plage de Trousse-Chemise…
L’escapade continue
Avant de profiter, en début d’après-midi, d’un moment de « farniente » sur le sable fin de la petite plage du Grouin, nous sommes allés prendre un café au coeur du village artisanal.
Un lieu de vie où se trouvent de nombreux commerces, d’ateliers d’artistes. Tout au bout, un complexe sportif abrite deux cours de tennis couverts, un endroit très fréquenté durant la période estivale. A proximité, nous avons réservé une sortie en ULM, histoire d’immortaliser quelques vues aériennes, avant d’aller se faire bercer par les vagues…
Dans une eau calme et claire, les baignades sur la plage du Grouin sont surveillées. Assis sur le sable, on observe au large le pont de Ré, la silhouette de l’église de Saint-Martin et, plus au sud, celle de l’église de La Couarde. A l’écart de l’espace réservé aux nageurs, de nombreux petits bateaux sont au mouillage.
Avant de terminer notre périple d’un jour, nous nous dirigeons vers les marais. Pris par le temps, nous ne pouvons participer à l’une des balades en canoé qui sont organisées tout au long de l’été. Nous sommes arrivés sur la place de l’église à l’heure de l’apéritif, où les joueurs de pétanque confirment, à leur façon, l’esprit de convivialité que nous ressentons depuis ce matin. Pour le dîner, nous avons le choix entre deux restaurants. Le nom de chacun caractérise, à sa façon, l’image du village : « La Presqu’île » et « La Route du sel »…
Une journée intense, emplie de sensations et d’émotions. Oui ! Il fallait bien franchir le pont… Cet endroit magique semble détenir la clé de l’écrin qui enveloppe ce petit havre de paix, son charme et ses secrets. Nous retiendrons, surtout, une confidence que nous a glissée à l’oreille, un ancien du village : « On ne passe pas par Loix, on y va »…
Jacques Buisson
Le centre village de Loix, lieu de charme de commerces et convivialité
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article