Escapade au Bois-Plage
Tantôt grouillant dans les bousculades du plus grand marché, les enfantillages de la fête foraine ou le brouhaha des nombreux concerts d’été, le village sait se faire paisible dans ses venelles sinueuses, les promenades matinales entre dunes et forêts ou le long de ses 6 km de sable fin lorsque se couche le soleil…
Frais dans la pinède aux Gouillauds, chaud sur le cordon dunaire aux Gollandières, la commune la plus vaste de l’île aime à cultiver les paradoxes qui font la subtilité de son charme. Terre de seigneuries marquée par les guerres de religion et son fort ancrage protestant, le Bois est aussi la plus populaire des stations balnéaires, lieu de villégiature idéal des familles en vacances.
Le mot est lâché qui pour certains sonnera comme une estampille de mauvais goût, mais qui loin de revêtir les excès de la popularité dans ce que l’expression éveille entre célébrité ou vulgarité, convoque la convivialité d’un accueil qui refuse l’élitisme tout en favorisant la richesse d’un patrimoine authentique.
Ici, tout le monde se mélange : figures emblématiques boulonnées aux bancs des quartiers, commerçants affairés à booster la saison dès l’aube, cousineries de 3ème génération dans les maisons ancestrales et estivants décidés à goûter l’éventail des loisirs qu’on leur a vantés.
Au Bois, on vient en clan et on vit en bandes… À chaque âge ses occupations, chaque humeur sa destination, il y en a pour tous les goûts.
Effervescence matinale
La lumière est encore diffuse, les roses trémières perlées et déjà c’est l’émulation aux abords de la grande place. Dans les boutiques, les cafés et sur les éventaires on s’agite. Livreurs, exposants, artisans (ils sont ici les plus nombreux) se disputent la circulation. Les habitués le savent, dans quelques heures à peine, emprunter sa voiture relèvera du combat.
Qu’importe ! Prévoyantes, les équipes se sont formées la veille. Au bois traditionnellement on fait tout en tribus, vieilles lignées d’arrières, petits devenus grands enfants, de générations de copains vacanciers.
Les cuisiniers du jour ont prévu d’investir tôt la halle avant que la foule ne vide les étals du plus achalandé marché de l’île ; les femmes de courir un peu des 11 km du sentier de randonnée, jolie boucle où admirer au détour du quartier du Morinand le moulin de Bellère.
Côté jeunesse, les copines s’éparpillent à l’idée de commenter les T-shirt, bijoux, pochettes des 150 exposants-créateurs présents chaque année, tout en promettant de jeter un oeil sur les plus petits calés dans le camion de pompier des manèges juste voisins. Les garçons quant à eux auront sans doute programmé une balade à vélo à travers les vignes et sentiers agricoles qui bordent le village.
L’heure du déjeuner approche qui vaut bien un apéro débriefing en terrasse. Demain c’est promis on échangera !
Un déjeuner frugal pour une après-midi tonique
On vient de toute l’île pour goûter le charme des plages du Bois, réputées les plus belles (la commune est régulièrement récompensée pour la qualité de ses eaux de baignade et vient d’ailleurs d’être de nouveau labellisée Pavillon Bleu). Juste exposées comme il faut versant sud face à l’île d’Oléron, océan et soleil tous deux enlacés, on se laisse aller au farniente avec un peu de lecture empruntée à la Biblio-plage (installée tout l’été aux Gollandières) ou on s’adonne aux nombreuses activités sportives proposées entre vagues et pins : beach au volley club, paddle à l’école de stand up « Papaï », voile avec « La Cabane verte » et bien sûr surf Chez Rémy Cormier sur le spot du Gros-Jonc.
Aquaphobes, héliophobes égarés sur l’île, la coopérative et sa distillerie se visite tous les jours de la saison.
L’après-midi, n’est pas finie, la bonne idée c’est de tenter l’excursion en trottinette électrique tout terrain, une autre façon de découvrir l’île 100% éco-responsable avec des parcours sur mesure conçus par Eric et Loïc de « Trotti country ».
Le soleil décline lentement mais le Bois n’a pas dit son dernier mot
Les ados-oreillettes, musique en haut parleur quittent la plage par ribambelles de vélos pour vite organiser la soirée, les parents sirotent un verre aux Gollandières sous la pression des enfants qui réclament une glace en choeur.
Les amateurs apprécieront les terrains de tennis éclairés pour jouer en nocturne à l’abri du vent, cachés dans les bois de Gros-jonc.
Les boutiques ont fermé, Le village se calme doucement pour une pause dînatoire derrière les grandes façades à plusieurs niveaux typique des demeures de vignerons, dans les jardins insoupçonnés des maisons des venelles ou pourquoi pas sur la plage au rose du coucher de soleil quand on peut enfin y former de grands cercles.
Mais la trêve n’est qu’un leurre provisoire, très vite l’animation reprend ses droits au Bois. Les manifestations traditionnellement s’enchaînent avec des salons récurrents, des soirées à thèmes, des spectacles. Et lorsque ça n’est pas la mairie ou le tissu associatif très investi qui orchestrent, les restaurants prennent le relai avec des concerts organisés tout l’été aussi bien dans le centre que vers la mer. Quelle est donc la journée idéale ? Au Bois on a le choix !
Marie-Victoire Vergnaud
Activités sportives au Bois :
Animations de l’été
Les brocantes sont nombreuses tout l’été et attirent beaucoup de chalands : les dimanches 8 juillet et 12 août le Ré handball Club proposera sa brocante semi-nocturne à partir de 16h sur la place du Marché, puis ce sera au tour de la brocante du Football Club Océan, sur le terrain de foot les dimanches 22 juillet et le 19 août, suivies de la brocante du CAC avec la participation de la bibliothèque municipale le dimanche 2 septembre, place Lazzate.
Le feu d’artifice du 14 juillet sur le thème « Rock français » pourra être admiré depuis le parking du Pas des Boeufs à 23h, précédé dès 18 heures de la vente de lampions et du défilé avec retraite aux flambeaux dont le départ est fixé à 22h devant la salle polyvalente.
Organisé par l’association des commerçants, le marché de créateurs, les Récréatives, dont les précédentes éditions ont connu un beau succès, se déroulera avenue de la Plage et rue de l’Eglise de 17h à 23h le lundi 16 juillet et dimanche 19 août de 17h à 23h.
Les Ribouldingues proposeront leur spectacle cabaret dimanche 15 juillet et dimanche 12 aout à 21h, salle polyvalente. Place lundi 16 juillet au spectacle « Les Jumeaux » proposé par le CAC à 21 heures, salle polyvalente.
Les jeux d’hier et d’aujourd’hui organisés par des bénévoles de la Commune le mercredi 18 juillet et le jeudi 16 août de 14h30 à 18h30 sur la plaine de jeux des Gollandières promettent d’excellents moments passés en famille ou entre amis !
Evènement de l’été sur l’île de Ré, le Salon du Livre « l’île aux Livres » organisé depuis 12 ans par l’Encre et la Pierre aura lieu cette année du 20 au 22 juillet, et promet de belles rencontres littéraires.
Dans le cadre du très qualitatif festival Musique en Ré, les enfants seront enchantés par le Concert jeune public Pierre et le Loup donné mercredi 25 juillet, à partir de 18h à la salle polyvalente, tandis que les grands apprécieront le concert « Hommage à Bourvil », le dimanche 29 juillet à 21h30 sur le Parvis de l’église.
Avis aux amateur s , grands et petits, le très attendu Concours de châteaux de sable pour enfants (6 à 16 ans) se déroulera jeudi 26 juillet à partir de 10h, plage des Gollandières.
Côté musiques, Les Harmonies de l’île de Ré se produiront sur le parvis de l’église vendredi 27 juillet à 21h, suivies le samedi 4 août par la Banda’Loup, également bien connue des Rétais, tandis que dès le lendemain dimanche 5 août la corrida pédestre Les Foulées Ré’thaises s’élancera à travers les rues du village. Inscriptions dès 9h à la salle polyvalente.
Une pièce de théâtre « Ados vs Parents mode d’emploi » de la Comédie de La Rochelle sera proposé jeudi 9 août à 21h par le CAC, tandis qu’une Zumba Party endiablée devrait réunir nombre de vacanciers le samedi 11 août à 21h salle polyvalente !
Toujours très actif le Ré hanball club organisera sa traditionnelle soirée Moules-frites mercredi 15 août à partir de 19h à la salle polyvalente : une bonne façon d’occuper en toute convivialité le début de soirée, avant le défilé avec retraite aux flambeaux de 22h et le feu d’artifice sur le thème « Musiques Brésiliennes » qui pourra être admiré à partir de 23 heures depuis le parking du Pas des Boeufs.
Le lendemain les nombreux amateurs participeront au Super loto, généralement très bien loti, qui ouvrira ses portes le jeudi 16 août à 18h salle polyvalente. Lundi 20 août le spectacle avec sosie de Johnny Hallyday devrait faire le plein dès 21h, organisé par le CAC.
Tout l’été les enfants pourront aussi suivre les stages de cirque proposés par le Foyer des jeunes du 16 au 20 juillet, du 23 au 27 juillet, du 6 au 10 août et du 20 au 24 août. De quoi découvrir de façon très ludique les arts circassiens. La bibliothèque du Bois-Plage organise régulièrement des activités, telles les belles histoires du jeudi à 11h, les histoires contées en famille, avec Marie-Ange Frey, ou encore des ateliers créatifs.
Nouveauté 2018, une borne tactile installée façade de la mairie vous propose en continu un plan interactif de la Commune ainsi que toutes les informations pratiques et animations du Bois-Plage !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article