- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Sports à la Hune
Escales en Ré pour le défi découverte voile
À voir les visages réjouis et burinés des 14 équipages qui débarquaient en fauteuils ou assistés, aux escales d’Ars et de Saint- Martin, les familles réunies sur les quais partageaient le bonheur intense que procure depuis 14 ans à des handicapés, le Défi Découverte Voile, du 4 au 8 juin, à l’initiative de l’association des Paralysés de France.
Un rallye généreux
Enfants, adolescents, adultes handicapés, garçons et filles, sont associés en équipage à des skippers et coéquipiers éducateurs confirmés, pour effectuer un rallye nautique en cinq jours et par étapes, du port des Minimes de La Rochelle à Saint-Denis d’Oléron, Ars en Ré, Rochefort, Saint-Martin de Ré et retour à La Rochelle. Sur chacun des 14 voiliers de 10 à 13 mètres, loués ou prêtés par des propriétaires, le temps de barre assuré par les 4 marins embarqués en situation de handicap est relevé pour l’attribution du trophée.
« C’était trop bien! On a attendu le dernier moment pour descendre les voiles, car le vent soufflait fort » lance Joëlle avec un large sourire.
Aller vers l’autre
« Ensemble, on dépasse le handicap et l’on partage une expérience originale, riche de vie et de sensation » pour Guy Prévost, l’un des organisateurs de cette belle initiative, soutenue par de nombreux organismes et associations partenaires. « Nous montrons que la pratique de la voile est accessible à tous et que le handicap se dépasse. Et depuis 14 ans, la participation est internationale. Ce sont nos amis Belges qui détiennent le trophée ».
Des escales conviviales
Chaque escale a ses réjouissances, des soirées à thème, imposées par le vainqueur du Défi de l’année précédente, qui réunissent les équipages sur les bateaux ou à terre. « D’autres handicapés de structures locales nous rejoignent pour partager ces moments de bonheur. Les jeunes font la cuisine, se costument et relèvent des défi s humoristiques en fonction du thème donné » explique Jamy Coureaud. « C’est extraordinaire ! s’exclamait ému un breton qui découvrait le défi en suivant sa fille éducatrice. Nous prenons des leçons de vie tous les soirs. »
Chacun des matelots repartira avec de belles histoires de mer à raconter. Impressionnées par la solidarité, l’amitié et les performances de tous ces jeunes handicapés, les familles qui peuvent suivre ce Défi découverte voile ont les yeux plein d’embruns… et de joie.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article