- Arts et Culture
- Loisirs
- "Ma famille va t'adorer" : suite et fin
Érika nous raconte la dernière journée de tournage sur l’île
Oh joie ! Marie-Laure et Érika ont été recontactées par l’équipe du film pour une seconde session de tournage : la scène de l’incontournable balade sur les pistes cyclables.
Sms fleuve reçu mardi soir dernier par les copines, apprenties stars : « RV demain à 7H30 sur le parking du camping de la Tour des Prises à La Couarde, prendre deux tenues complètes et différentes, dans le style versaillais, BCBG, genre ballerines, panier, chemise en lin…Sachant que vous allez faire des touristes à vélo… ». Flûte, Marie-Laure n’est pas disponible ! C’est donc Érika qui se doit de sauver l’honneur rétais, d’autant qu’il s’agit du dernier jour de tournage sur l’île. Elle saute au petit matin dans sa combishort brodée, et rejoint la vingtaine de figurants sélectionnés, que le ciel couvert et le vent des marais finissent de réveiller.
Comme la fois précédente, des groupes familiaux ou amicaux sont inventés, des vélos distribués à chacun qui se voit attribuer un emplacement sur la piste. Le premier clap vers 9 heures lance le début d’une journée occupée à répéter au moins quinze fois la même séquence, sur un tronçon de piste d’environ 800 mètres dans les marais. Ils sont bien soixante à l’équipe technique, dont une bonne partie, la matinée avançant, s’affaire à contenir l’impatience manifestée des vrais cyclistes. Certains petits malins ont même tenté de s’incruster dans le champ pour passer ! Les acteurs sont bien sûr au premier plan, si bien qu’Erika tout à fait à l’arrière ne perçoit pas grand-chose des dialogues de la scène. Une réplique seulement, tandis que Sabine Azema et Marie- Anne Chazel sont supposées doubler de concert un couple (Patricia et Jean-François, faux couple mais vrais Rétais, choisis pour l’exacte similitude de leurs silhouettes de dos) : « Nous, nous soutenons le mariage des homosexuels ! » : mauvaise pioche…
Ambiance conviviale, équipe sympathique pour le premier film de Jérôme Commandeur
Au menu de la pause déjeuner : melon et jambon en chiffonnade, moussaka et cheese-cake, servis à l’assiette sous la tente. Malheureusement pour les figurants, les acteurs sont de l’autre côté du rideau… À la reprise en début d’après-midi, les mêmes séquences s’enchaînent, entrecoupées de pauses (parfois longues) durant lesquelles les assistants continuent de contenir les touristes, tandis que l’équipe de réalisation visionne, discute et négocie les prises pour en tirer le meilleur parti. Tout est tellement synchronisé, chaque détail chorégraphié, plans sans cesse répétés, à tel point, raconte Érika, « que la bucolique mamie qui compose un bouquet sauvage, n’a plus de fleurs depuis longtemps dans le carré de pré sur lequel elle prend racine depuis le matin ! ». À 17h30 les réalisateurs semblent satisfaits, les figurants prennent congé. Érika retiendra de cette expérience les aspects techniques, qu’elle n’avait pas appréhendés à l’occasion du tournage de la scène de pique-nique sur la plage du Grouin, fin mai. Valérie Karsenti, Arthur Dupont (figure de la nouvelle génération prometteuse du cinéma français) Thierry Lhermitte et tous les autres sont rentrés à Paris. Au grand regret du dernier qui connaît bien l’île pour y avoir possédé une maison. Il reste encore deux étapes de tournage avant la sortie du film programmée en février 2016, les dernières scènes étant filmées à Marrakech.
Voir notre précédent article consacré au tournage du film Ma famille va t’adorer sur l’île
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article