Erika Joy ou l’indispensable temps pour soi

Des plantes et fleurs au yoga, il n’y avait qu’un pas à faire pour Erika Joy.
On connaissait la blonde Erika Joy pour l’avoir vue maintes fois dans les allées fleuries de la pépinière Les Jardins de Suzanne à La Couarde, où elle oeuvre sans relâche aux côtés de son compagnon Mathieu. C’est aujourd’hui chez elle qu’elle nous accueille pour parler… yoga
Une longue histoire
Entre Erika et le yoga, l’histoire ne date pas d’hier puisqu’elle a commencé à pratiquer à l’âge de vingt ans. Pourquoi avait-elle arrêté ? « La vie », sourit-elle. Autrement dit, l’entrée dans la vie active, la naissance de sa fille et bien sûr un métier exigeant une présence sept jours sur sept au fil de saisons qui s’allongent de plus en plus. « Une bonne chose mais c’est très prenant », souligne-t-elle, évoquant le mal de dos qui la taraude souvent jusqu’à une hernie discale en 2013 puis une luxation de l’épaule en 2019. Le corps a ses raisons que la raison ignore mais Erika a alors un déclic. Elle doit reprendre du temps pour elle, et c’est la kiné qui assure sa rééducation qui la remet sur le chemin du yoga. « Au début, j’ai repris pour la mobilité puis par plaisir », préciset- elle. Avec le plaisir revient l’assiduité et surtout l’envie de partager une discipline dont il n’est plus nécessaire d’évoquer les bienfaits.
Formation qualifiante
Si Erika souhaite enseigner le yoga, c’est avec le plus grand sérieux. La voilà donc partie pour une formation auprès de Awake Space, école professionnelle accréditée Yoga Alliance, association internationale éthique et responsable des écoles et professeurs de yoga. Anatomie, philosophie et histoire du yoga, maîtrise des variations entre Hatha et Vyniasa Yoga pour l’adaptation et bien sûr pédagogie… après deux cents heures de formation, Erika repart du Pays Basque avec une accréditation Yoga Alliance, raconte-t-elle, précisant que « pour être membre il y a obligation de se former et de nombreuses opportunités de poursuivre son perfectionnement ».
De La Flotte à Loix
Une fois prête à enseigner, encore lui faut-il trouver un lieu. Pas si simple… et elle est très reconnaissante envers Christophe Caillavet qui l’accueille à la salle Relook Form de La Flotte en juin dernier pour une séance le jeudi soir. C’est ensuite au complexe sportif de Loix qu’Erika va poser son tapis trois jours par semaine. « J’y ai été très bien accueillie, par les Loidais et la municipalité », se réjouit-elle.
Mobilité, renforcement musculaire mais aussi souplesse et coordination, Erika Joy pratique un mix entre Hatha et Vynisasa Yoga, le second étant plus exigeant physiquement. Et nous précise lancer un quatrième cours, centré sur les étirements et le relâchement, le mardi matin et toujours à Loix. Erika Joy étant bien plus compétente que nous en la matière, laissons-lui le soin d’accompagner ses élèves vers la méthode qui leur conviendra le mieux. Ce qui est sûr, c’est que son nom convoque à lui seul l’énergie positive…
« Yoga pour soi » – Erika Joy
La Flotte, salle Relook Form les jeudis de 19h45 à 20h45
Loix, Complexe Sportif, les mardis (10h-11h et 11h-12h), jeudis (17h-
18h) et vendredis (18h30-19h30)
Séance : 15 €
Abonnement 10 séances : 130 €
Sur inscription au 06 83 13 24 62
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article