- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Erige Cano et Mathilde Bayle débrident Bach
La Java des Baleines accueille ce duo insolite pour un voyage d’amour et d’humour.

Cela fera un an tout juste que la contrebasse d’Erige Cano et le violon de Mathilde Bayle se donnent la réplique. Lorsqu’ils se rencontrent, en 2021, Erige pratique le jazz depuis 30 ans. Mathilde, musicienne classique de filiation et de formation, s’est aventurée sur d’autres chemins, du côté du cinéma. Au contact d’Erige, les cordes de son violon se remettent à vibrer. Ils créent d’abord un trio, « D’une corde à l’autre », avec un guitariste. Puis l’envie de résonner ensemble sur une scène les incite à enregistrer, dans l’église du village d’Erige, dans le Tarn, une adaptation d’une pièce de Bach. La vidéo, qui circule sur internet, attire l’attention du festival « Passe ton Bach d’abord ». Ils sont invités à monter un programme de 30 minutes.
Depuis ce premier concert, le 6 juin 2023, ils sillonnent la France avec leurs instruments et un répertoire qui s’enrichit jour après jour de nouvelles compositions : Bach, toujours, mais aussi des chansons du monde, musiques de film (en hommage au passé de Mathilde), standards de jazz, et quelques surprises que nous ne dévoilerons pas ici. Le duo de cordes est un défi pour les musiciens, qui doivent chacun dépasser les limites de leurs instruments : pour la contrebasse, chanter la mélodie, par exemple ; pour le violon, se faire percussif. De la contrainte naissent des hybridations, où l’on voit, entre autres, un thème de jazz manouche prendre un air de tango.
Erige Cano et Mathilde Bayle voyagent légers, et rencontrent ainsi leur public dans des lieux insolites où ils apportent une musique inspirée qui ne se prend pas au sérieux. Erige se verrait bien jouer dans un château cathare, Mathilde ne refuserait pas une invitation au festival Jazz in Marciac. Au moment où je rédige cet article, ils sont au festival du cinéma muet d’Anères, et s’apprêtent à improviser pour la première fois sur un film. L’aventure ne fait que commencer…
Informations :
Concert le 6 septembre à 21h sous le chapiteau
Entrée 5 € – Demi-tarif pour les 12/18 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article