- Social
- Solidarité
- Les Restos du Coeur - Île de Ré
Une équipe de bénévoles très engagée toute l’année au service des plus démunis
Il y a du changement cette année aux Restos du Cœur, Lysiane Le Riblair succède à Martine Omédès pour prendre la responsabilité, assistée de Régis Landreau, d’un groupe composé d’une trentaine de bénévoles.
L’équipe des « Restos du coeur » gère un centre d’accueil et de distribution qui dépend d’une antenne départementale, située à Asnières-la-Giraud près de Saint-Jean-d’Angély, elle-même rattachée à l’association nationale présidée par Olivier Berthe, en place depuis la naissance des « Restos », du temps de Coluche. Saint-Martin fait partie des 24 centres de Charente-Maritime.
Les Restos du Cœur fonctionnent toute l’année
La campagne d’hiver débute le 21 novembre et s’arrêtera le 24 mars 2017, celle d’été démarrera dès le lendemain pour s’arrêter la veille de la campagne d’hiver suivante.
Lors de la campagne d’hiver 2015- 2016 : sur les 16 semaines de distribution, 11 700 repas ont été fournis à 84 familles, soient 132 personnes. 60% des personnes accueillies par le centre vivent seules. Les livraisons provenant du « national » sont acheminées par l’intermédiaire de l’antenne départementale, tous les mercredis en début de matinée. L’après-midi, les bénévoles procèdent à la mise en place dans des rayons. Ils s’efforcent de répartir les colis de manière équitable. La distribution se fait le jeudi, de 13h30 à 17 heures. Pour la campagne d’été, 11 000 repas ont été fournis à 53 familles (94 personnes).
Il existe une autre forme de distribution : la « ramasse ». Tous les jeudis, avant midi, des bénévoles se rendent aux centres de Leclerc et d’Intermarché à Saint-Martin de Ré, ainsi que dans certaines boulangeries pour récupérer des denrées à dates de péremption courtes. La distribution se fait l’après-midi même. La coopérative du Bois-Plage donne des pommes de terre. Intermarché de La Flotte donne, également, des produits à dates de péremption courtes qui sont conduits dans plusieurs centres de La Rochelle.
L’aide alimentaire est soumise à une règlementation (contrôle des ressources).
Une collecte annuelle a lieu (généralement) le premier week-end de mars. Les bénévoles se rendent dans tous les magasins. L’année dernière, plus de six tonnes de nourriture ont été récupérées.
Mais il n’y a pas que l’aide alimentaire…
L’équipe se charge d’accueillir des personnes pour participer à des ateliers « cinéma » à La Maline. Un vestiaire a été mis en place pour fournir des vêtements. Une coiffeuse se déplace, une fois par mois, dans les locaux de Saint- Martin. Les bénévoles sont à l’écoute des gens qui peuvent avoir des besoins en mobilier. Un système de navettes est organisé pour les personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion. Les responsables des « Restos du coeur » bénéficient du soutien de la CdC, des maires des différentes communes et sont reconnaissants aussi à l’égard du maire de Saint- Martin, Patrice Déchelette : « il nous prête les locaux et a toujours été à notre écoute ».
Enfin, la dynamique équipe rétaise vient de lancer un projet commun. Elle réfléchit, avec d’autres associations caritatives et des assistantes sociales, sur la possibilité de créer un logement d’urgence.
Il existe plusieurs animations autour de l’accueil (Noël, galette des rois, Pâques…). Les bénévoles n’hésitent pas à nous mettre dans la confidence : « il nous arrive de n’offrir qu’un café, il y a des gens qui n’ont qu’un simple besoin de parler. Et si quelqu’un frappe à la porte, il y aura toujours un colis d’urgence ». Lors de la dernière campagne d’hiver, 486 colis d’urgence ont été fournis à des personnes non inscrites. Beaucoup d’entrain et de conviction animent l’équipe soudée autour de Lysiane Le Riblair qui n’attend que l’adhésion de nouveaux volontaires.
Contact :
Restos du Cœur, antenne de l’île de Ré. 5, rue du père Ignace à St-Martin de Ré – 05 46 01 05 97.
Mail : ad17.saintmartin@ $restosducoeur.org
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article