Equipassion participe aux Championnats de France d’Equitation
Emmanuelle Chaussat, monitrice d’équitation à Equipassion, club équestre situé sur la commune de La Flotte, emmène en juillet prochain quinze de ses élèves pour participer aux Championnats de France d’Equitation à Lamotte-Beuvron. Rencontre avec cette cavalière passionnée.
Originaire de la Creuse, Emmanuelle a découvert l’île quand , plus jeune, elle y venait en vacances . Définitivement installée depuis onze années, elle y exerce son activité professionnelle. Mordue de cheval depuis toute petite, c’est à l’âge de dix ans, à l’occasion d’une balade en main, qu’elle découvre l’équitation.
Une passion qui ne faiblit pas
Son papa l’inscrit alors dans un club pour deux cours par semaine. Puis le rythme s’accélère, en même temps que grandit son goût pour la compétition. Sa vie sera rythmée par des séances, trois à quatre fois par semaine et, rapidement, les concours s’enchaînent : Concours de saut d’obstacles, Concours Complet…, tout comme les titres. Elle participera deux fois aux Championnats de France.
Elle découvre l’adrénaline que procure la compétition mais de manière bienveillante et avec un bon état d’esprit. Cependant ses parents restent fermes et lui demandent de garder cette passion de côté pour privilégier un métier plus « alimentaire ». Elle s’exécute tout en continuant de monter à cheval.
En accord avec son mari et ses enfants qui partagent son virus, il y a quelques mois, elle décide de s’inscrire pendant ses congés à la formation au monitorat en parallèle de son métier au Trésor Public. Elle obtient son diplôme en juillet 2021 et intègre les rangs d’Equipassion pour ouvrir une école d’équitation réservée aux enfants.
Un projet sportif
Elle assure des cours à poneys, accessibles dès l’âge de 3 ans, pour permettre aux enfants d’acquérir grâce à ce sport, motricité et sociabilisation. Ils vont apprendre à respecter l’animal, les autres et eux-mêmes. Pour les plus âgés, à partir de 8 ans et jusqu’à 16 ans, elle les initie tout au long de l’année à la compétition pour les préparer à l’étape ultime : la qualification au Générali Open de France 2022, les Championnats de France d’équitation qui se déroulent, pour les jeunes, sur une semaine chaque année en juillet. Dès lors que les parents inscrivent leurs enfants – près d’une trentaine montent au club – ils savent qu’ils vont devoir se préparer à découvrir la compétition tant au niveau des entraînements, que de la participation à un concours a minima une fois par mois. Sans oublier les Championnats nationaux en fin d’année.
Comme nous l’explique Emmanuelle Chaussat qui a été Championne de France amateur Major en 2019 dans la catégorie Concours complet : « Je souhaitais faire découvrir aux enfants ce que j’avais vécu à leur âge en ayant la chance de participer à cette formidable expérience que sont les Championnats de France. Je pars avec quinze enfants de 6 à 16 ans. Il y aura plusieurs épreuves auxquelles ils vont participer et pour lesquelles je les entraîne pendant les cours deux fois par semaine comme l’Equifun (un parcours ludique), les Pony Games (jeux à poney), le CSO (concours saut d’obstacles), le Complet (trois disciplines : dressage, saut d’obstacles et cross) et une coupe CSO par équipe comprenant une épreuve de carrousel et deux de CSO. Enfin, pour préparer un carrousel, sorte de ballet à poney, je leur demande d’être présents quelques après-midis supplémentaires prises sur mon temps libre. Le travail demandé dans le cadre d’une préparation à la compétition y est ici plus poussé et je vais plus en profondeur dans les explications et applications des différents exercices. Le but étant de préparer au mieux les élèves pour qu’ils soient performants. Ils apprennent ainsi le goût de l’effort, l’entraide aussi. »
Cette aventure peut se réaliser grâce à la collaboration financière des familles et au bénévolat d’une dizaine de parents accompagnants, ainsi qu’au soutien financier de la Mairie de La Flotte, à hauteur de cent cinquante euros par enfant, sans oublier le temps consacré qui, lui, n’a pas de prix.
Le départ est prévu le 8 juillet prochain pour débuter les épreuves dès le lendemain. Retour le 16 juillet, juste après la fin des compétitions, avec des étoiles plein les yeux pour les jeunes cavaliers. Quant à Emmanuelle, leur coach, elle aura subi de la pression et du stress mais elle compte surtout en profiter autant qu’eux et espère, dans un avenir proche, pouvoir se consacrer entièrement à sa passion.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article