Équipassion aux Championnats de France
Pour la troisième année des cavaliers entraînés par Emmanuelle Chaussat, du Poney Club Équipassion de La Flotte, qualifiés pour les Championnats de France équestres, ont participé à plusieurs épreuves, en individuel et en équipe, à Lamotte-Beuvron. Une très belle expérience, des résultats en deçà du potentiel de plusieurs cavaliers, mais une belle médaille de bronze pour Gabin Joly.
Parmi les onze cavaliers, sept cavaliers sont des Flottais, quatre cavaliers sont d’ailleurs, mais tous s’entraînent régulièrement avec la coache flottaise et participent à des compétitions. Car pour être qualifié pour le Générali Open de France qui se déroule chaque seconde semaine de juillet sur l’immense parc fédéral équestre de Sologne, il faut participer régulièrement à des concours et être bien classé, pour engranger le nombre de points suffisant. Ainsi, seuls deux clubs de Charente-Maritime étaient présents cette année à Lamotte-Beuvron.
Une à quatre fois par mois, toute l’année, les cavaliers partent ainsi très tôt le dimanche – régulièrement dès 4 h du matin – aux quatre coins de la très grande région de l’ouest de la France, concourir en CSO (saut d’obstacles), en CCE (concours complet comprenant dressage, CSO et cross), en Pony games (six d’entre eux ont participé aux championnats de France à Lamotte-Beuvron en mai dernier) et autres disciplines équestres. Avant cela, ils s’entraînent deux à trois jours par semaine, après l’école, le collège ou le lycée, au Poney club de La Flotte.
Âgés de 9 à 17 ans, accompagnés de leurs poneys et de quelques parents volontaires, ils ont ainsi installé leur campement dans la campagne verdoyante de Sologne, à quelques encablures du parc fédéral. Cette année encore, chacun concourait à plusieurs épreuves, ce qui supposait une logistique au cordeau et une énergie hors pair de la part de la coache, épaulée par les deux aînées, Ilana et Méline, toujours présentes pour les autres cavaliers, malgré leurs propres épreuves.
Outre la vie en commun pendant huit jours, la participation à ces championnats représente une expérience extraordinaire pour ces enfants et adolescents, tous particulièrement courageux, battants et ayant une âme de compétiteur, sur lesquels pèse une pression importante et qui doivent apprendre à gérer le stress.
Bien plus qu’un simple sport, l’équitation est une vraie école de l’humilité, de la remise en question permanente, elle suppose une relation de confiance extrême entre le cavalier et le cheval, ce dernier ressentant tout de son cavalier. Ce sport exigeant suppose bien plus qu’une simple performance sportive et ne supporte pas la moindre erreur.
CCE, Hunter, CSO en équipe, équifun, équiathlon, chacun a fait de son mieux dans ses disciplines de prédilection. « Une année riche en enseignements, des résultats aux championnats qui ne reflètent pas toujours ceux obtenus cette saison, c’est le sport » résume rationnellement la coache Manue. « Pour certains, c’était une découverte, beaucoup sont montés en catégorie supérieure, il faut continuer à travailler dans ce sens, je suis fière de mes cavaliers qui s’entraînent toute l’année pour cette échéance. Leçon d’humilité parfois, déception, joie, entraide », ont rythmé la semaine, faite de montagnes russes en termes d’émotions. A peine rentrés, les cavaliers et leur coache évoquent la prochaine saison, qui sera centrée uniquement sur le CCE et le PG, en compétition, ainsi que le Hunter pour les plus jeunes.
Merci à la mairie de La Flotte pour son soutien financier et à La Sellerie de Marie pour ses petits cadeaux offerts aux cavaliers.
Les résultats commentés par la coache
Concours complet d’équitation
En poney élite C, Gabin et Badgerhill montent sur la 3ème marche du podium, après un cross sans faute et dans le temps, tout comme le CSO. Une très belle récompense pour ce couple dont c’était le dernier concours ensemble.
En poney 1C, Méline et le jeune Honey Blue du Rif, qui a découvert le complet en février, confirment leur progression sur la saison. Une incompréhension sur la dernière combinaison du cross les prive d’un classement (CSO sans faute).
En poney 2C, Manon et Banbou pointent à la 2ème place, après un très bon dressage et un cross sans faute et dans le temps. Le test de CSO ne se passera pas comme espéré, ils finiront à la 15ème place.
En poney 3B, Ysaline et Mickey découvrent les championnats de France dans cette discipline. Petit souci de « GPS » sur le cross pour trouver la haie N° 4, donc des points de temps dépassé, mais sans faute aux obstacles. Un test de CSO en deçà de leur capacité.
Groupie et Gabin ne passeront pas l’épreuve de cross. La ponette s’est blessée en juin et sa préparation s’en est trouvée très réduite.
Hunter
En poney 1 individuel, Maëllou et Caïna, après deux très beaux tours qui leur permettent d’accéder à la finale, finiront 11ème de ce championnat.
En poney 3 équipe, Ysaline et Coraline n’entreront pas en finale pour 0,25 point de trop. Elles terminent 13è, avec de jolis parcours malgré tout.
CSO
En équipe poney 2D cadet excellence, Méline, Manon et Maëllou, associées à Léa, font une très bonne première manche qui les place 6ème. A l’issue de la 2ème manche, malgré un sans faute de Manon, les filles n’accèdent pas à la finale et terminent 15ème.
En équipe poney 2D junior, Anaé et Espérance (1er championnat) n’ont pas démérité. Le score de la 1ère manche, malgré une jolie 2ème manche, ne leur permet pas d’accéder à la finale. En poney 2D minimes individuel, Espérance et Vénicia, malgré deux tours à quatre points, réalisent un très bon premier championnat.
En poney E3, Ilana et Hugo, après un très joli tour en 1ère manche, n’accèdent pas à la finale. Ce couple en devenir (seulement quelques mois de travail ensemble) continue sa progression.
En poney 3 B, Coraline et Ysaline, 7ème après la 1ère manche, terminent 14ème après une 2ème manche compliquée pour tous. Du travail pour revenir fin prêtes l’année prochaine.
Equifun
Comme l’an passé, Romane a réalisé un sans faute tout le long de ses championnats. Quatre parcours, quatre sans faute et deux 7ème places. Bravo.
Découverte de cette grande manifestation pour Octave. Quelque peu impressionné lors des premières manches, il réalise des secondes manches sans faute et très rapides. Un petit compétiteur en devenir.
Test ONC
Gabin et Chipie, avec deux tours en quatre points, n’obtiendront pas le fameux sésame. Ils terminent 16ème, seuls les 15 premiers obtiennent le droit de concourir en PONAM.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article