- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil Communautaire du 6 octobre 2022
Equalia nouveau délégataire d’AquaRé
L’élection de la nouvelle vice-présidente a divisé le Conseil qui n’avait pas connu depuis longtemps un vote aussi partagé (16 contre 12). Il a approuvé le PLUi suite à sa régularisation et attribué la DSP d’AquaRé à un nouveau prestataire, qui succédera à Vert Marine au 1er janvier 2023.
Le Conseil communautaire du mois d’octobre a commencé par la désignation d’Etienne Caillaud en remplacement de Jérôme Dumoulin, délégué d’Ars-en-Ré démissionnaire, dans les commissions communautaires permanentes.
Peggy Luton élue vice-présidente avec quelques réticences
Si la détermination du nombre de vice-présidents, que le président de la CdC Lionel Quillet a proposé de porter à huit (il n’était plus que de sept depuis plusieurs mois suite à la démission de son poste de VP de Jean-Paul Héraudeau), a été votée à l’unanimité, il n’en a pas été de même pour l’élection de la nouvelle vice-présidente, Peggy Luton, chargée du logement.
L’élection, qui ’est déroulée à bulletins secrets, a donné 16 voix favorables sur les 28 délégués présents ou représentés. Les 12 votes nuls ou blancs n’étaient pas dirigés contre l’Adjointe municipale de La Couarde, qui pilote depuis un an la commission Logement de la CdC, mais contre la forme employée par le Président, qui a annoncé publiquement lors de l’AG des Amis de l’île de Ré, puis lors d’un point presse, cette nomination, avant même qu’elle n’ait fait l’objet d’une délibération communautaire. D’autres, à l’instar des Maires du Nord de l’île (Saint-Clément et Les Portes), n’étaient pas non plus favorables à ce qu’une commune, en l’occurrence La Couarde, soit doublement représentée au Bureau de la CdC. Même si les voix favorables l’ont emporté, c’est la première fois depuis 2008 qu’une délibération de la CdC est votée avec seulement 16 voix.
Le Bureau de la CdC est donc désormais composé de onze membres, contre dix auparavant : un président, huit vice-présidents et deux simples membres, les maires de La Flotte et de Rivedoux.
L’organisation et les tarifications des séjours adolescents 2023 ont été approuvés à l’unanimité, l’occasion de rappeler qu’en 2022, 73 adolescents sont partis en séjours hiver ou été. Des fonds de concours ont été approuvés pour les équipements sportifs d’Ars-en-Ré (aménagement d’un parcours sportif), de Rivedoux-Plage (travaux de clôture et de pare-balles sur les courts de tennis) et des Portes-en-Ré (aménagement de deux courts de Padel tennis au lieu-dit « La Couillarde »).
La piscine reste ouverte, quid à la rentrée 2023/2024 ?
Le rapport d’activité 2021 de Vert Marine, délégataire de service public pour la gestion du centre aquatique AquaRé, est difficile à analyser, du fait d’une réouverture le 13 juin 2021, suite aux travaux de réhabilitation. Si la société a fermé beaucoup de piscines en France, dans le cadre de la flambée des prix énergétiques, cela n’a pas été le cas pour AquaRé, la CdC participant aux dépenses d’énergie pour plus de 100 K€ supplémentaires, confirmant un choix politique fort du territoire de maintenir ce service public. Un long débat a suivi, le président annonçant qu’après le printemps/été 2023, un bilan sera fait et que les élus auraient à se reposer la question…
Trois candidats ont répondu à l’appel d’offres pour la nouvelle DSP à compter du 1er janvier 2023 : Vert Marine, Action Développement Loisir et Equalia. C’est l’offre de cette dernière qui a été retenue, pour un contrat de délégation de 2 422 500 € HT sur cinq années.
La délibération concernant l’approbation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en exécution de la procédure de régularisation a donné lieu à quelques débats. Au sujet de l’objectif fixé de 20 000 habitants permanents ou encore du délicat dossier du fonds des Airs, pour lequel il faut désormais attendre la décision du Juge, sur laquelle l’Etat fondera certainement sa position. La CdC, qui comprend parfaitement les revendications des propriétaires du Fonds des Airs, à La Couarde, est elle-même contrainte par la décision de l’Etat. Elle a été approuvée par 20 délégués, les 4 élus de La Flotte s’abstenant et 4 élus votant contre : Didier Guyon pour soutenir le Fonds des Airs, les trois élus de Rivedoux contestant le choix du Commissaire Enquêteur d’évoquer dans son rapport la zone Nord de la commune, et n’approuvant pas son classement en zone Ud, gelant toute nouvelle construction.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article