- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Mise à jour de la cartographie maritime
Eolien marin : la mobilisation a payé
Publiée au Journal Officiel du 18 octobre 2024, la décision consécutive au débat public « la mer en débat » portant sur la mise à jour des documents stratégiques de façade et la cartographie des zones prioritaires pour l’éolien en mer a de quoi satisfaire tous ceux qui se sont opposés aux précédents projets de parcs industriels éoliens au large de nos côtes.
Et ils ont été extrêmement nombreux – élus, environnementalistes, habitants – à manifester ces dernières années leur forte opposition aux cartes d’implantation successivement présentées par les industriels et l’Etat.
La nouvelle carte d’implantations prioritaires concernant la façade Sud-Atlantique leur donne a posteriori raison de s’être battus : « Les oppositions en Charente-Maritime et en Vendée ont été payantes, alors que les Côtes d’Armor, le Morbihan, la Manche et le Nord de la France se voyant a contrario chargés en parcs éoliens très proches des côtes… », commente le Rétais Dominique Chevillon, l’une des têtes de proue du Collectif NEMO, qui a joué les lanceurs d’alerte et fut très actif dans ce combat.
Des contentieux suspensifs lourds en 2026
Il faut toutefois distinguer le court terme et le moyen-long terme. Ainsi les projets d’installation en 2034-2035 des parcs Oléron 1 et 2, en zone Natura 2000, décidée par la ministre Agnès Pannier-Runacher vont faire l’objet d’un contentieux lourd devant le Conseil d’Etat de la part d’un collectif d’associations – LPO, France Nature Environnement, Sea Shepherd, etc. – ainsi que devant la Commission européenne, afin d’obtenir une décision de la Cour européenne de justice quant à une non implantation de parcs éoliens marins en zone Natura 2000. Ces recours suspensifs devraient être engagés courant 2026, quand l’autorisation de faire ces parcs aura été délivrée par l’Etat, après l’appel d’offres auprès des entreprises.
Dans une deuxième décision prise en octobre 2024, la ministre a abandonné l’idée de rajouter un troisième petit parc entre Oléron 1 et 2, ce que saluent les associations. Il rappelle que les parcs éoliens Oléron 1 et 2 ont été repoussés déjà quatre fois, avec une nouvelle décision de les relocaliser plus loin.
Charente-Maritime : 3 parcs, contre 7 à 11 prévus, très éloignés des côtes
A horizon 2040, désormais sept parcs sont prévus sur la façade Sud-Atlantique, aucun en zone Natura 2000. « Le Gouvernement nous a entendus, peut-être parce qu’il a considéré importants les intérpets écologiques, mais aussi certainement du fait de la menace de contentieux, en zone Natura 2000, qui l’inquiète. Ainsi, les parcs sont reculés de 60 à 70 km plus au large, les situant à 100 km de nos côtes, et une autre série de parcs encore plus loin, dans une zone qui jouxte le plateau continental. La Charente-Maritime et La Vendée ont évité le pire, au lieu d’une quinzaine de parcs, nous en aurons cinq, repoussés bien plus au large à 100 voire 150 km des côtes. La Charente-Maritime en aura trois au lieu des sept à onze prévus. La mobilisation de tous a été décisive », estime Dominique Chevillon.
« Le duo Michel Barnier/Bruno Retailleau a peut-être participé à cette décision, puisque pas favorable aux précédents projets. », pense-t-il.
Par ailleurs, le fort éloignement des côtes va singulièrement renchérir le coût final de ces parcs off-shore, alors même que la filière éolienne internationale subit… des vents contraires (1400 licenciements en France pour General Electric, par exemple). Risques économiques, juridiques, politiques et technologiques – éolien flottant et profondeur d’au moins 70 m – font penser aux opposants à ces parcs qu’ils ne sont pas près de voir le jour.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Sorties de la LPO
-
Environnement & Patrimoine
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
Je souhaite réagir à cet article