Politique environnementale
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Cultiver son jardin… à Saint-Martin
Vous rêvez de planter radis, courgettes et tomates sans en avoir la possibilité ? Saint-Martin a un projet pour vous…
-
Environnement & Patrimoine
Mettre le PAT dans le plat !
Le mois de janvier, c’est le mois des bonnes résolutions, le mois des défis de toutes sortes... mais celui que vont tenir dix foyers rétais est un challenge de six mois.
-
Environnement & Patrimoine
Les Biettes, un site à fort enjeu environnemental
Après le Défend et les Evières*, le plan de gestion des Biettes (2022-2031) est le troisième mis en oeuvre. A cheval sur Sainte-Marie de Ré et le Bois-Plage, il s’étend des Grenettes à l’Est au Gros Jonc à l’Ouest, bordé en son nord par la RD 201, et comprend notamment le cordon dunaire côtier.
-
Environnement & Patrimoine
Une brigade supplémentaire pour entretenir les digues
Les digues maçonnées protégeant l’île de Ré contre les assauts de l’océan font l’objet d’un entretien permanent. La Communauté de Communes va doubler le budget alloué à cette tâche afin de disposer désormais de deux brigades des digues.
-
Environnement & Patrimoine
La station de La Flotte, un modèle du genre
Proposée dans le cadre de l’évènement 2024 de l’association Ré Avenir, nous avons fait une instructive visite à la station d’épuration de La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
Les Portes autorisée à entretenir La Levée du Fier
Après s’être battu avec force sur ce dossier, Alain Pochon, a obtenu gain de cause début octobre.
-
Environnement & Patrimoine
Après le plan digues, stratégie de lutte contre l’érosion
Le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, et le 1er vice-président, Patrick Rayton, ont rappelé la doctrine de l’Etat en matière de protection des côtes, présenté ce qui a été fait et reste à faire au plan des digues et expliqué comment la lutte contre l’érosion est un sujet pris à bras le corps par les élus.