Nature
-
Environnement & Patrimoine
Les champignons sortent du bois
Comme chaque année depuis douze ans, Ré Nature Environnement et la Société mycologique du massif d’Argenson organisaient dans le bois de la Grainetière une sortie aux champignons ouverte au grand public. Objectif : découvrir un maximum d’espèces.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, 2ème saison pour les moutons bretons
Un temps radieux a accueilli au Vert Clos le retour des quatre moutons en charge de l’éco-pâturage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Nord de l’île de Ré bientôt sur Ushuaïa TV
L’émission « Bougez vert » d’Ushuaïa TV était en tournage les 3 et 4 septembre sur l’île de Ré. Seront mis en avant L’Abeille de Ré et les balades nature d’Hervé Roques.
-
Environnement & Patrimoine
Un été avec les écogardes plein de surprises
Les écogardes de l’île de Ré proposent tout l’été des animations originales, ouvrant nos perceptions et suscitant un regard différent sur l’environnement de l’île de Ré. Exemple avec la sortie « La forêt les yeux bandés ».
-
Environnement & Patrimoine
Fête de l’oiseau : enfants curieux et parents joueurs
Deux fois dans l’été, en juillet et en août, la LPO organise à la Maison du Fier la Fête de l’oiseau : une occasion de découvrir en famille et en s’amusant la biodiversité de l’île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
La Symphonie nocturne de l’estran
Passionné d’oiseaux, spécialiste de l’histoire de l’île et de ses villages, Hervé Roques organise des sorties nature où il fait partager son amour et son savoir par l’expérience des cinq sens. Nous l’avons suivi.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, sentinelle de l’environnement rétais
Cadre bucolique et ambiance décontractée de l’AG du 19 juillet n’en ont pas, pour autant, occulté les sujets plus que sérieux des dérives environnementales en tous genres, que Ré Nature Environnement s’évertue à combattre depuis sa création, en août 2007.
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples