- Loisirs
- Cours de théâtre
Entrez en scène avec les Tardigrades

La compagnie propose des cours de théâtre à Sainte-Marie. Promeneurs émerveillés, voraces de nature, voici longtemps que Nadine Berland et Michel Quidu ont pris l’habitude de poser leur malle à émotions sur l’île de Ré.
Pensionnaires de l’Ancre Maritaise (l’ancien four à chaux de La Noue héberge quatre associations environnementalistes), ils y présentent depuis 2011 des pièces chaque fois plus inventives.
Des trésors de la mer aux mystères de la forêt, poulpes, huîtres, crapauds ou abeilles sont les héros d’aventures qui placent le spectateur au coeur des infinies flâneries du duo. Car fidèles à leur emblème, le microscopique tardigrade, ils se fondent volontiers en observateurs d’une biodiversité que la magie de leur regard primesautier change en foule grouillante. Cette saison, c’est avec Martin Balaam qu’il nous était donné de revisiter l’espace temps dans la peau d’un âne, pour un spectacle en parenthèse d’été qui a séduit autant les adultes que les petits. Comme l’équidé souvent chargé, Nadine et Michel ont l’habitude de transporter leurs histoires partout où la prodigieuse nature permet de raviver les naïfs souvenirs d’un monde à découvrir. Après une halte à Besançon, ils nous reviennent cette fois pour un projet de longue haleine.
Des ateliers pour prolonger la complicité
Tantôt sur scène, tantôt dans les écoles, la participation de ces deux grands enfants à la vie rétaise fait mouche depuis dix ans. Dans l’ancien corps de ferme familial de Sainte-Marie, Nadine confiait en début d’été son aspiration à s’inscrire davantage dans la vie locale, si riche de liens tissés. Dès le mois prochain, elle et Michel proposeront avec le soutien de la mairie (faire vivre les arts dans sa commune, est une ambition appuyée de gisèle Vergnon) des weekends en immersion autour d’un travail basé sur « l’écoute et la créativité, dans un climat d’échange, de bienveillance et de respect mutuel ». Une heure en fin de ces stages mensuels sera d’ailleurs systématiquement consacrée à un moment de partage pour laisser à chacun la liberté de faire évoluer le projet. Le théâtre pour « Bouger, parler, chanter, inventer et oser » vantait Nadine, qui espère réunir autour de textes littéraires ou personnels une douzaine de personnes de tous âges dans l’idée de produire un spectacle en juin prochain. Adieu donc blocages et intimidations, c’est de s’ouvrir aux autres qu’il est question !
www.ciedestardigrades.fr
06 27 46 34 57
Un weekend par mois d’octobre à juin à Sainte-Marie
60 € pour les adultes, 40 € pour les enfants
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article