- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection des côtes
Une entrevue d’une grande importance pour les Villageois
L’association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines a rencontré Olivier Falorni.
L’AVSCB, qui a vu le jour en 2010, s’intéresse à tout projet novateur pour la commune. Elle se soucie surtout de la protection des côtes.
Forte de 170 adhérents, son conseil d’administration s’est tenu le 9 septembre dernier et compte désormais 16 membres*, Jean-Luc Brillet succédant à Martine Omédès à la présidence.
Pour l’année 2015-2016, l’association a mis en place trois commissions de travail : la première pour la défense et la valorisation de l’espace côtier et du schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), la seconde pour l’urbanisme, le PPRN, le SCOT et le PAPI, enfin, la troisième pour la réflexion sur le développement de la commune. Les membres du conseil se partagent ces trois commissions.
Une situation préoccupante
Face au problème d’une éventuelle submersion de la dune de la Conche, notamment à l’endroit de « la Solitude », les responsables de l’AVSCB ont lancé une requête en 2012 auprès des habitants (principaux et secondaires) ainsi qu’auprès des touristes et ont recueilli 5300 signatures de soutien.
« La Solitude » est, sur l’île, le deuxième point sensible après « le Boutillon », situé au Martray.
Le réaménagement des marais (rehaussement des levées qui protègent les marais) est prévu pour 2016-2017. Du côté de la côte sauvage, la digue des Doreaux bénéficiera de travaux de réfection (qui s’étendront sur deux années) dès le mois de novembre prochain.
Pour ce qui concerne « la Solitude », le sentier qui relie la piste cyclable à la plage risque d’être inondé en cas de déchaînement des éléments, ce qui provoquerait une rupture de la continuité territoriale. En effet, la route départementale 101, qui mène de Saint- Clément au village des Portes serait, dans ce cas, coupée, et le risque de submersion de la commune par l’arrière (les marais) serait très important.
Sur la dune de la Conche, la mer a gagné plus de 40 mètres en 70 ans (de 1946 à nos jours comme en témoignent les deux photos)… L’accélération de l’érosion devient une probabilité de plus en plus réaliste.
En délégation chez le Député
Les responsables de l’AVSCB nous confient : « Tout le monde n’est pas conscient des risques encourus ». Face à cette situation, une délégation composée de Norbert Rizo, Didier Courtemanche et Michel Martin, a été reçue jeudi 8 octobre à La Rochelle à la permanence d’Olivier Falorni, député de la circonscription. L’objectif premier de cette entrevue est d’obtenir la réalisation d’une étude, notamment sur les flux sédimentaires. « Il faut savoir d’où vient le sable et où il va »…
Dans leur dossier, les intervenants ont fait valoir le fait qu’à la Conche le sable est très fin. Dès que le courant marin dépasse la vitesse de 0.5 mètre seconde, le sable est emmené. A cet endroit, il atteint facilement la vitesse du mètre à la seconde, en cas de tempête. Ils précisent, de plus, qu’il existe quatre types de courants transversaux sur la côte de la Conche : la houle classique, le Gulf-Stream, les courants liés au vent et ceux liés aux marées. La conjugaison de ces éléments présente des risques importants de modification du sol marin.
A ce sujet, les responsables de l’AVSCB n’excluent pas l’hypothèse de la mise en place d’un brise-lames ; les anciens en avaient déjà construit un. Plusieurs visites ont déjà eu lieu à Chatelaillon-Plage où des protections de ce type ont été réalisées au large des côtes de la commune.
Oliver Falorni est resté très attentif à l’exposé. Il est, par ailleurs, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale. Les dirigeants de l’AVSCB, de leur côté, sont prêts à se déplacer vers la capitale, au Palais Bourbon, pour rencontrer le responsable de cette commission, Jean Paul Chanteguet. La réunion s’est conclue en fixant un rendez-vous pour mars ou avril 2016 afin de faire un premier point.
*Composition du Bureau : Jean-Luc Brillet (président), Norbert Rizo (vice-président), Didier Courtemanche (secrétaire), Jean-Pierre Simonnet (secrétaire adjoint), Michèle Farineau (trésorière), Marie-Claude Simonnet (trésorière adjointe).
(1) La photo de 1946 a été mise à disposition par l’ONF.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article