Entre vacances et rentrée
Tandis que certains quittent déjà l’île de Ré à regret, d’autres profitent de cette fi n d’été pour savourer des vacances plus tranquilles, loin de l’agitation de la rentrée.
L’été, les secours en mer et à terre oeuvrent sans relâche pour sauver des vies, l’occasion de saluer le dévouement de tous ces bénévoles et professionnels qui consacrent leur temps au service des vacanciers, alors que souvent un peu de prudence éviterait bien des drames. C’est pourquoi nous avons embarqué pour un reportage à bord de la vedette de la gendarmerie maritime, qui privilégie la prévention, mais n’hésite pas à sanctionner les comportements irresponsables, et ils sont fréquents.
En exclusivité, Ré à la Hune a rencontré le « vrai Jacky », joué par Claude Brasseur dans le fi lm Camping et qui a largement inspiré Franck Dubosc ! Les vacances en Ré ce sont aussi de multiples occasions de rencontres, d’activités culturelles ou sportives, de découvertes des trésors de la nature. Cette nature que nous autres habitants de l’île sommes tous d’accord pour protéger, parce qu’elle garantit la qualité de ce petit coin de paradis et de notre cadre de vie à l’année. Seule la conception du chemin pour y arriver diffère quelque peu entre les uns et les autres…
Nous publions ainsi en exclusivité dans ce numéro la bande dessinée de 20 pages conçue par Ré Nature Environnement, qui traite avec humour et pédagogie du problème de la lutte contre les chenilles processionnaires. Une initiative remarquable, il est vrai qu’un peu d’humour ne peut que contribuer à détendre l’atmosphère tendue.
Entre été et rentrée, Ré à la Hune a interrogé nombre de professionnels rétais pour dresser déjà un premier bilan réaliste de cette haute saison 2012, qualifiée parfois d’atypique, mais y-a-t-il deux saisons qui se suivent et se ressemblent ?
La fin août, c’est aussi l’heure de la traditionnelle université d’été du PS à La Rochelle, qui sera – gageons-le ! – suivie de près par les médias nationaux, tant La Rochelle fut le théâtre d’un psychodrame sans précédent lors des Législatives 2012 entre Ségolène Royal et le dissident du PS, Olivier Falorni…
Les Communes rétaises comptent traditionnellement leurs enfants, en cette période de pré-rentrée, le maintien ou la fermeture d’une classe se jouant à presque rien. Il s’agit là d’un enjeu vital pour l’île de Ré toute entière, celui de la pérennité de sa vie permanente. On ne le dira jamais assez.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article