Engagement et passion, pour la seule femme maire sortant de l’île de Ré
Après un mandat « rude mais passionnant », Gisèle Vergnon entend continuer le travail commencé sous son premier mandat. Pour cela elle doit affronter la liste de Francis Villedieu, qui ne l’a pas ménagée, et celle constituée in extremis par Jacques Boucard, dont nous avons déjà présenté les programmes dans Ré à la Hune 97.
Ré à la Hune : Comment avez-vous constitué votre liste ?
Avec 6 conseillers sortants, des gens actifs qui globalisent tous les corps de métiers, agriculture, commerce, artisanat, médecine, et quelques retraités. J’y ai travaillé depuis le mois d’août et elle a été finalisée courant novembre.
Qu’est-ce qui vous motive à vous présenter de nouveau et quel sera votre programme ?
Un mandat de 6 ans, c’est court pour mettre tout un programme en route, je souhaite en assurer la continuité et finaliser les projets amorcés tels l’extension de la zone artisanale, la nouvelle salle des fêtes et encore l’atelier Dazelle, sans oublier la réhabilitation du cours des Écoles avec le Conseil général, pour laquelle l’une des deux esquisses présentées a été validée en conseil municipal à l’unanimité. La réhabilitation intérieure de l’ancienne école de la Noue en salle associative dédiée aux animations et expositions, et qui servira également de bureau de vote, est aussi prévue en 2015.
Le projet du bassin d’irrigation, loin d’être finalisé en 2008 lorsque nous avons été élus, reste une opportunité évidente pour la commune avec pour objectif de rapprocher le producteur du consommateur, mais il ne pourra se faire que si nous obtenons les subventions et il s’inscrit dans un enjeu national. C’est pour cette raison que je voudrais mobiliser des personnalités telles le Député José Bové. Une fois que le projet sera lancé, d’autres agriculteurs viendront, et des terres seront mises à disposition des Maritais.
L’harmonie du village est et sera au coeur de notre action. Les actions concrètes menées sous ce mandat en termes d’environnement, de patrimoine et de cadre de vie font que Sainte-Marie de Ré a l’atout le plus durable sur l’île de Ré. La ZPPAUP va permettre de continuer à préserver la qualité architecturale, même si elle induit des contraintes fortes. Nous irons au bout de cette réflexion déjà engagée sous ce mandat.
Qu’entendez-vous mettre en oeuvre pour la jeunesse, le logement et la politique sociale ?
Je regrette de n’avoir pu accorder plus de temps à la jeunesse. Avec l’agrandissement de l’espace du centre de loisirs, nous repensons l’ensemble école, centre de loisirs, gymnase, crèche (qui va arriver en 2015 à côté des écoles). Nous réfléchissons à un pôle enfance/ jeunesse, y compris pour les 15/17 ans avec le recrutement d’un éducateur dédié aux adolescents maritais.
En matière de logements intermédiaires, que ce soit avec la CdC ou dans le cadre strictement communal, au-delà du logement locatif nous voulons favoriser l’accession à la propriété avec la création de 50 maisons locatives et en accession à la propriété sociale.
Avoir déjà une expérience communale est important, de même que la connaissance des compétences et des rouages de la Communauté de Communes, par exemple pour le projet de crèche. La protection du littoral est un sujet majeur de la CdC. Sous le prochain mandat, la compétence tourisme sera un autre sujet essentiel au niveau intercommunal, sur lequel je m’investirai à plein pour que l’île de Ré ait une image d’excellence durable. Enfin en matière d’économie, plusieurs réflexions pourraient être utilement menées. Je pense par exemple à « découvrir une formation/ un métier » autour de métiers d’artisanat ainsi qu’à une réflexion sur l’immobilier sur l’île de Ré, qui est un métier à recentrer sur les coeurs de bourg, en trouvant avec les communes des conditions pour des contrats moins draconiens. Faire évoluer les règles d’urbanisme en centre bourg sera un vrai sujet.
Avez-vous des regrets par rapport à ce mandat et qu’entendez-vous développer encore si vous êtes élue ?
Même si les élus ont été très présents sur les manifestations des associations, par faute de temps, nous n’avons pas assez communiqué, nous allons organiser plus de réunions sur des thèmes et être toujours aussi disponibles. Car être à l’écoute d’une population de 3300 habitants nécessite un travail à plein temps, c’est pourquoi je continuerai à me consacrer à 100 % à Sainte-Marie. Sinon mon regret le plus fort est évidemment les attaques personnelles à mon encontre, au lieu d’avoir un débat sur des idées, car sur le fond il n’y a guère de divergences sur les sujets majeurs. Ce serait certainement moins violent si je n’étais pas une femme.
LISTE : « Pour Sainte-Marie-de-Ré, Engagement et Passion » (De gauche à droite sur la photo) :
Évelyne Ménagé, 51 ans, Agricultrice, Productrice de safran, Pascal Dron, 45 ans, Conseiller sortant, Caviste coopérative viticole, Guillaume Foulard, 44 ans, Coach d’entreprises, Enseignant, Brigitte Ledey, 59 ans, Employée commerce prêt à porter, Laure Cottet, 49 ans, Assistante armement bateaux croisières, Isabelle Ronté *, 57 ans, Comptable, Élue 3e adjointe sortante, Daniel Vallegeas *, 64 ans, Artisan commerçant biscuiterie, Noëlle Rayneau, 43 ans, Mère au foyer, Quartier 14 juillet, Patrick Bendimerad, 46 ans, Médecin hospitalier, Patrick Oscar, 56 ans, Directeur groupe industrie pharmaceutique – Élu 4e adjoint sortant, Gisèle Vergnon *, 58 ans, Maire sortant, Thierry Dron, 58 ans, Gérant société tourisme, Yann Maitre *, 38 ans, Chef d’entreprise sport, Élu 1er adjoint sortant, Gilles Tombo, 33 ans, Électricien, Françoise Le Grand, 72 ans, Retraitée, Sage femme hospitalière, Christelle Etienne, 33 ans, Assistante commerciale immobilier, Franck Sarrion, 59 ans, Chef d’entreprise société transports, Conseiller sortant, Liliane Droin, 66 ans, Retraitée, Entreprise TP, Grégory Poussard, 36 ans, Commercial société poids lourds, Anne Pawlak, 70 ans, Retraitée, Libraire, Valérie Laulanet, 44 ans, Assistante service social cabinet comptable, Stéphane Poully, 44 ans, Artisan carossier, Joëlle Franrenet, 61 ans, Retraitée, Animatrice centre équestre
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunions publiques :
Mardi 11 mars à 20h30 – salle de réunion Hôtel des Grenettes
Vendredi 14 mars à 20h30 – salle communale des Tilleuls, place des Tilleuls Vendredi 21 mars à 20h30 – salle des fêtes, place Antioche
Voir la liste de Jacques Boucard et celle de Francis Villedieu
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article