- Animations
- Loisirs
- La Prée Rock Festival - La Flotte
Enfin, un festival de rock sur l’île !
Le projet a été impulsé par Emmanuel Giraud, président du CNOSAP*, grand amateur de rock. Cette nouvelle proposition musicale sur l’île de Ré - qui accueille essentiellement des festivals de musique classique et de jazz - vise à satisfaire une cible plus jeune et populaire.
C’est naturellement au Fort la Prée, plus vieux bâtiment militaire de l’île de Ré classé aux Monuments Historiques, propriété du CNOSAP qui y propose des animations du printemps à l’automne, que le festival intitulé La Prée Rock Festival se déroulera les 14, 15 et 16 août 2024.
De 19h à minuit, et même jusqu’à 1h du matin pour la dernière soirée de vendredi, les groupes rock régionaux se succéderont sur la scène qui sera installée dans la demilune faisant face à l’entrée des bâtiments du fort. Sur la place d’Armes, dans l’enceinte intérieure du fort, se tiendra le village. Les spectateurs pourront ainsi déambuler et danser sur ces deux parties du site. Les organisateurs espèrent cinq cents participants par soir, grâce au caractère inédit de ce premier festival de rock sur l’île de Ré et via des partenariats de communication avec Cultura, France Bleu et Ré à la Hune.
Didier Saulet, membre du CNOSAP, a épaulé le président pour la programmation artistique, tandis que Sonja Lesaigle, responsable salariée du Fort la Prée, assume l’organisation, la logistique et les animations.
Tous les rocks
Wisen Clay, groupe de Dordogne et Gironde, ouvrira le festival mercredi 14 août, suivi de Le Bruit de l’autre (Loire Atlantique) puis de C’ Quartier libre qui jouera aussi en 1ère partie de la seconde soirée, groupe originaire de Blois, qui reprendra les standards français et internationaux du rock des années 70 à aujourd’hui.
Jeudi 15 août, à cette première partie, succéderont Amescence, groupe rock (Rochefort) qui interprétera ses propres titres, puis Qamelto (Clermont Ferrand).
Vendredi 16 août, le groupe Watt ? (Rochefort) animera la première partie de soirée avec des reprises françaises et internationales, suivi de S.N.K, qui proposera un rock festif, tout comme Home Made (Périgueux), groupe qui clôturera le festival.
Village et restauration
Sur le village, les festivaliers pourront retrouver différents stands déclinés bien sûr autour de l’univers du rock : objets rock tels des badges, posters, vêtements, etc., espace tatouages éphémères où il sera aussi possible d’avoir un tatouage permanent, un disquaire proposant vinyles et CD Rock, un stand où il sera possible d’imprimer des tee-shirts sur place.
Pour les petites faims et les grandes soifs (ou l’inverse !) le CNOSAP assurera une prestation de restauration salée sur place, un bar à huîtres et une buvette, tandis que deux food-trucks proposeront glaces artisanales, crêpes et gaufres. Des mange-debout seront installés sur la place d’Armes.
Tous les ingrédients seront donc réunis pour passer une super soirée, dans un style musical très différent de ce qui est habituellement proposé sur l’île de Ré.
*CNOSAP : Comité National des OEuvres Sociales Sportives et Culturelles de l’Administration Pénitentiaire, propriétaire sur l’île de Ré du camping Les Maraises, à Saint- Martin de Ré et du Fort la Prée, à La Flotte
La Prée Rock Festival Les 14, 15 & 16 août 2024
fort-la-prée.com – 05 46 09 73 33
Pass soirée : 10 €
Pass Festival 3 soirées : 25 €
Réservation/billetterie en ligne sur le site, sur HelloAsso et sur place
Navettes gratuites tous les soirs depuis le Belvédère à partir de18h30
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Vos réactions
Curieusement il n’y a aucune navettes prévues sur l’Ile de Ré pour accéder à ce festival de Rock (la navette Belvédère n’intéresse que celles et ceux venant de l’autre coté du pont). Et l’accès en vélo est risqué (pas de continuité des pistes cyclables jusqu’au Fort de la Pré): curieux pour un festival qui pourrait être sympatique vu sa programmation locale et assez peu cher, non?