- Publi-info
- Économie
- Terroir/Merroir
Encore des nouveautés à Uniré !
En ce mois de mai, l’activité bat son plein dans l’île et à la Coopérative des Vignerons et des Maraîchers.
Le 4 mai dernier les Régalades ont regroupé près de 250 Rétais et vacanciers pour un repas savoureux décliné autour de la pomme de terre AOP primeur de l’île de Ré, produite par Les Maraîchers de l’île de Ré adhérents au syndicat de défense de l’AOP, situé à Uniré. L’Alcmaria est actuellement produite et disponible en vente directe au cellier de la Coopérative, ainsi que sur les étals. Elle sera suivie au mois de juin par la Charlotte.
Coté vins, Les Vignerons de l’île de Ré proposent désormais le nouveau millésime de l’Ultimium, avec l’édition 2022 qui arrive au cellier mi-mai. Dans la même lignée que son prédécesseur, c’est un 100 % Cabernet Sauvignon sélectionné sur les plus beaux terroirs de l’île et qui a été élevé 12 mois en fût de chêne. C’est un vin rouge puissant, opulent, aromatique à la fois sur des notes de fruits noirs murs, de violette, d’épices avec une structure tannique assez marquée qui l’emmènera loin dans le temps (potentiel entre 10 & 15 ans). Il peut cependant se déguster de suite sur une jolie viande rouge grillée au feu de bois après un carafage de 2 heures.
L’autre nouveauté concerne la sortie d’un nouveau vin blanc. La Vigne est Belle est un vin blanc 1/2 sec élaboré essentiellement à partir de Sauvignon et d’Ugni blanc. Il est classé en vin de France car l’Ugni blanc ne rentre plus dans le cahier des charges des vins IGP Charentais. La Vigne est Belle est un vin blanc tendre et fruité, subtil et élégant. Complice rêvé des apéritifs et moments de partage entre amis, il est disponible au cellier en bouteille de 75 cl et prochainement en Bag in Box de 3 litres. Ce nouveau produit se situe dans la même gamme de prix que le Royal et le Rosé des Dunes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le vignoble de l’île de Ré et l’élaboration du Cognac et du Pineau des Charentes ? Profitez des activités oenotouristiques d’Uniré, organisées d’avril à la Toussaint : visite de la distillerie, des chais de vieillissement, dégustation, mais aussi balades à cheval ou à vélo dans le vignoble sont proposées tout au long de la semaine sur réservation.
Renseignement sur : www.vigneronsiledere. com/seminairesvignoble- ile-de-re
Oenotourisme : www.vigneronsiledere.com/ visites-degustations-vins-ile-de-re
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article