Encombrants : un nouveau service au Bois-Plage
Au chapitre services à la population, Le Bois-Plage innove avec un service de collecte à domicile. Sous conditions et c’est bien normal.
Déménagement, changement de déco… Parce que vous n’avez pas le véhicule adéquat ou que vous êtes seul, évacuer des objets volumineux jusqu’à la déchetterie n’est pas toujours évident, sauf à avoir des amis ou des voisins sympathiques (que l’on n’a pas forcément envie de déranger). C’est là que ce service prend tout son sens.
Gratuit et sur rendez-vous
Sous réserve de disposer d’une carte de déchetterie sur laquelle un passage sera décompté, il suffit de prendre rendez-vous et les services techniques de la commune viennent collecter l’objet concerné et l’acheminer jusqu’à la déchetterie. Mais attention, il ne s’agit pas de prendre les agents communaux pour des déménageurs ! Le volume d’encombrants collectés ne doit pas être supérieur à 1m3 par passage et les objets doivent être déposés à la porte du domicile et la présence du demandeur est nécessaire. Le service ne s’adresse pas à ceux qui souhaitent vider leur maison ou leur garage. Il est ponctuel et limité à trois passages annuels du 1er octobre au 15 avril chaque année.
Et ailleurs sur l’Île de Ré ?
« Il n’existe pas de service correspondant », nous assure Thomas Robin à la Communauté de Communes, et la CdC elle-même ne le propose pas, considérant que les alternatives existent : famille, amis ou voisins précédemment évoqués mais également accessibilité à la déchetterie avec un véhicule de location : « Il suffit de présenter le contrat avec sa carte de déchetterie », précise Thomas Robin. Pourtant, un tel service existe dans les villes. Ne serait-il pas bienvenu ici ?, se permet-on d’insister. « C’est une question de véhicules. Les villes disposent de camions adéquats, un investissement qui ne pourrait être amorti ici », explique Thomas Robin ajoutant que ce service peut ou a été effectivement proposé sur des communes du continent. « Mais a priori, elles abandonnent », poursuit Thomas Robin. Pourquoi ? Tout simplement parce que les services techniques se retrouvent avec des quantités d’objets non prévus à emporter, « des charges lourdes et ce n’est pas le métier des agents communaux », précise-t-il.
Voilà donc Le Bois-Plage transformé en laboratoire insulaire sur un service réellement utile qui pourrait, pourquoi pas, faire des émules sur d’autres communes. Sous réserve que l’expérience se révèle positive, et cela dépendra principalement du comportement des habitants. Rien de compliqué : seulement respecter les règles. Rendez-vous en avril prochain pour le bilan.
Collecte d’encombrants à domicile – Du 1er octobre 2023 au 15 avril 2024
Renseignements à la mairie du Bois-Plage : 05 46 09 23 11
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article