- Environnement & Patrimoine
- Charte J'aime la forêt
En vacances, respectons la dune et la forêt littorale
Au XIXème siècle les services de l’État ont boisé le littoral atlantique, à la demande des habitants, pour la stabilisation des dunes qui jouent à la fois un rôle d’amortisseur de l’énergie marine et de protecteur pour l’arrière-pays.
Aujourd’hui l’ONF continue d’entretenir cet espace naturel sensible. La plantation de végétaux, la couverture par branchage et la pose de brise-vents sont régulièrement mis en oeuvre afin de lutter contre l’érosion éolienne.
Des espaces naturels sensibles
Quant aux bois morts, laissés volontairement sur place par les forestiers, leur rôle est prédominant dans l’écosystème, leur décomposition permet le retour des minéraux dans les sols. En outre, les bois et les troncs morts sont le lieu d’habitat de nombreux insectes puisqu’ils abritent 25 % de la biodiversité de la forêt.
Points de passage obligés, les dunes et les forêts littorales accueillent des milliers de promeneurs en été. Avec les beaux jours l’ONF rappelle, dans la charte J’aime la forêt, quelques points essentiels de bonnes pratiques pour le bien-être de tous.
La charte est téléchargeable sur le site onf.fr et la consulter ne prend que quelques minutes. Elle fait appel au bon sens de chacun, en respecter les consignes ne représente pas une grosse contrainte.
« J’aime la forêt » c’est par exemple remporter ses déchets dans un bac de tri ou ne pas faire de feu ni jeter de cigarette. J’aime la forêt, c’est profiter des fleurs sauvages sans les arracher et garder nos animaux près de nous (en saison, la laisse est obligatoire). J’aime la forêt c’est aussi respecter la faune sauvage, sans l’approcher ni la nourrir car, de sa tranquillité dépend sa survie.
Et doit-on rappeler que circuler en voiture, à moto ou à vélo hors des chemins carrossables est préjudiciable au milieu ? Oui, n’hésitons pas à le faire, plus on en parle et plus la cohabitation homme-animaux- végétaux sera durable.
L’ONF, présente sur le terrain, procédera tout l’été à des actions de sensibilisation pour alerter le plus grand nombre sur la fragilité du cordon dunaire.
Véronique Hugerot
Plus de renseignement sur le site : www.onf.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article