- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Festival du Patrimoine
En juin, « secouons notre patrimoine » …
Au fil de l’eau ou plutôt des eaux, puisque tel est le thème choisi cette année par la Communauté de Communes de l’île de Ré, pour ce festival de trois jours.
«Secoue ton patrimoine » nous propose de regarder d’un oeil neuf ce qui nous entoure… alors à chaque année son thème, décliné en activités variées. Source de connaissances mais aussi ludique et créatif, voilà un festival résolument intergénérationnel s’adressant à tous les publics.
2024, « L’eau, utile à tous »
Pourquoi l’eau ? La réponse coule, pourrait-on dire, de source. Nous sommes sur une île, l’eau nous entoure de toutes parts et elle façonne notre histoire autant que nos paysages. Salée mais aussi douce et ce ne sont pas les puits qui diront le contraire, même si nombre d’entre eux ont aujourd’hui disparu ou sont, a minima, condamnés. L’eau primale, essentielle, enjeu majeur à l’heure du réchauffement climatique est bien un patrimoine, précieux qui plus est. Réponse d’évidence donc mais il en est une autre, en filigrane.
D’autres journées du patrimoine
Celles « de pays et des moulins qui ont choisi ce thème de l’eau cette année », nous explique Quentin Massias, responsable du service Patrimoine à la CdC. Organisées entre autres structures, par la Fédération Patrimoine et Environnement et la Fondation du Patrimoine, et soutenues par le Ministère de la Culture, les « journées du patrimoine de pays et des moulins » existent depuis plus de vingt ans. Comme leur nom l’indique, elles sont à l’origine centrées sur le patrimoine rural, allant de l’architecture aux savoirfaire en passant par les paysages. « L’eau, ses usages et leurs évolutions, les traditions qui s’y rattachent m’ont semblé un thème intéressant et en cohérence avec notre territoire », poursuit Quentin Massias, ajoutant qu’inscrire le festival « Secoue ton patrimoine » dans ces journées permet également de s’appuyer sur une communication nationale. « Le thème nous correspondait cette année, si ce n’est pas le cas l’année prochaine, il n’y a aucune obligation », précise-t-il.
L’eau dans tous ses états
Du 21 au 23 juin, concentrons- nous donc sur nos eaux au fil d’une balade à vélo, de visites guidées et autres plaisirs. Retrouvons l’eau du patrimoine maritime et de la navigation à la Pointe des Baleines en compagnie de phares et sémaphores, l’eau nourricière qui, capturée dans les écluses, garantissait la pêche, l’eau des puits au fil des venelles de Saint-Martin et bien sûr l’eau des ports et du commerce, une eau « économique » qui fait aussi le sel et sa fleur au fil des lignes graphiques des marais salants… Toujours appréciées, les pauses artistiques « Croquez le patrimoine » nous inviteront à dessiner les paysages, aux Portes et à La Flotte, sous la houlette d’une guide conférencière également illustratrice. Enfin, laissons-nous porter le temps d’une soirée avec Hélène Gaudin dans les légendes… autour de l’eau bien sûr, mais Quentin Massias ne nous en dira pas plus.
L’eau est ici partout et nous y sommes si habitués que peut-être finissons-nous par ne plus la voir et l’apprécier pour toutes ses richesses. Alors l’occasion est belle pour une immersion !
Festival « Secoue ton patrimoine » – 21-23 juin
21 juin – 11h : balade à vélo à travers Loix et ses marais – réservation obligatoire au 07 86 78 46 72
21 juin – 15h : visite guidée « La pointe des Baleines » – rendez-vous devant la grille, phare des Baleines
21 juin – 18h : croquez le patrimoine Cabane La Patache aux Portes
22 juin – 11h : visite guidée d’écluse La chapelle de la Redoute, route du Fier aux Portes
22 juin – 19h30 : soirée contée « les légendes se racontent » – Port de Loix
23 juin – 10h30 : visite guidée « Saint-Martin-de-Ré, la richesse de l’eau » – rendez-vous place de la République
23 juin – 15h : croquez le patrimoine Office du Tourisme, port de La Flotte
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article