- Économie
- Terroir/Merroir
- Agriculture biologique
En dix ans, le nombre de fermes bio a été multiplié par trois en Nouvelle-Aquitaine
À l’occasion du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine (12-21 mai 2018), la FRAB Nouvelle- Aquitaine, en partenariat avec INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et la Chambre régionale d’agriculture, sera présente au Pôle Bio*.
Tout au long du salon, vous pouvez contacter :
Dominique Marion 06 41 60 26 35
Jérôme Keller 06 27 35 28 49
Irène Carrasco 06 62 49 80 87
pour échanger autour du projet agricole et alimentaire des agriculteurs bio du réseau FRAB, un projet riche de sens pour les citoyens, ancré dans les territoires.
L’agriculture biologique continue sa forte progression en région : 5 716 fermes bio en mai 2018, 3 fois plus qu’en 2008 (1 889). Les surfaces agricoles engagées en bio sont estimées à 220 000 hectares (5,4 % de SAU), soit trois fois plus qu’en 2008.
Au vu des conversions actuelles, la FRAB Nouvelle-Aquitaine estime que nous allons atteindre le nombre de 6 000 fermes bio en Nouvelle-Aquitaine avant la fin de l’année.
Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les produits bios. Selon les estimations de l’Agence Bio, le marché des produits alimentaires biologiques aurait dépassé le 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (vs 7,15 milliards d’euros en 2016).
Avec une demande en forte croissance, un marché dynamique et des prix souvent plus stables, l’agriculture biologique offre des perspectives d’avenir aux agriculteurs qui envisagent la conversion.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite accompagner cette dynamique et permettre à l’agriculture française de mieux répondre à l’explosion de la demande de produits bio en France. Actuellement, la France importe près de 30% des produits bio qu’elle consomme. Une enveloppe de 1,1 milliard d’euros a donc été prévue pour développer l’agriculture biologique française dans les cinq ans (Plan Ambition bio 2022).
Le gouvernement espère atteindre 15 % des terres cultivées en bio d’ici la fin du quinquennat. En Nouvelle-Aquitaine cela signifierait de multiplier par trois la surface en bio en seulement cinq ans.
La FRAB Nouvelle-Aquitaine a la volonté de répondre à ces enjeux et permettre le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général, créatrices de valeur économique, environnementale et sociale dans nos territoires.
Elle poursuit son travail d’accompagnement des agriculteurs vers la conversion en bio. Elle contribue à la structuration des filières de la production à la distribution en passant par la transformation agroalimentaire. Elle sensibilise et accompagne les collectivités à développer des politiques publiques en faveur de la bio.
CP
* Hall 4 – espace Gastronomie organisé par l’AANA
Pour en savoir plus sur la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine :
www.bio-nouvelle-aquitaine.com
05 56 81 37 70
info@bionouvelleaquitaine.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article