- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
« En cas de péril imminent » le tout nouveau spectacle de et par Jérôme Rouger
Faut-il continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ? C’est la question que s’est posée le comédien et metteur en scène Jérôme Rouger et qui a inspiré sa nouvelle création. Une réflexion qui n’a jamais été autant d’actualité.
Alors que le monde, en passe d’être remis du Covid, a basculé dans le doute et la peur, avec le conflit qui embrase l’Ukraine, Jérôme Rouger fait son grand retour sur la scène de La Maline. Maître de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls en scène inclassables, il va tenter de nous remonter un peu le moral en nous faisant rire. « Peut-on relever des défis titanesques, réels ou virtuels, avec pour seule arme un humour revendicatif, espiègle et impertinent ? » s’interroge l’auteur. Cette dernière création s’apparente à du théâtre avec, en fil conducteur, l’humour et le rire, omniprésents.
Un humour revendicatif
Comme nous l’explique Jérôme Rouger « c’est un spectacle assez dense qui mélange le one man show et le théâtre à l’image de ce j’ai l’habitude de proposer et c’est plutôt décalé ! » Après avoir abordé les questions de droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf dans Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie…, « au cours de ce spectacle, je développe conjointement trois axes qui, peu à peu, se télescopent, s’entrechoquent, s’enrichissent, se répondent : la place de l’artiste dans la société, le rire évidemment et le jeu vidéo. En tant que père de jeunes ados qui passent beaucoup de temps sur les écrans, je me suis dit qu’il valait mieux que je m’intéresse un peu à cet univers. Je deviens donc un avatar de jeu vidéo et cela crée un lien intergénérationnel dans ce spectacle. »
C’est à l’ancienne école de La Noue à Sainte-Marie, lors d’une résidence d’artiste de plusieurs jours en 2021, qu’il a écrit En cas de péril imminent. « L’idée de départ était de se demander à quoi sert ce que je fais comme tout un chacun peut s’interroger dans sa vie professionnelle. Doublé d’un contexte qui me préoccupe particulièrement aujourd’hui : les enjeux écologiques à venir. Je me suis donc demandé quelle serait la meilleure façon d’agir face à des périls qui nous menacent en continuant à faire des spectacles. A cela s’est ajoutée plus d’une année de crise sanitaire pendant laquelle les artistes étaient considérés comme non essentiels. » C’est ainsi qu’avec humour et sarcasme ce spectacle aborde des questions d’actualité !
L’artiste, seul sur scène pendant une heure trente, propose une mise en scène ludique, bourrée de surprises et de rebondissements dans laquelle il évolue dans un jeu vidéo et fait face à diverses missions. Il attache également beaucoup d’importance au son et à la musique et c’est Matthieu Metzger, musicien de jazz, de musiques traditionnelles et improvisées, mais aussi « bidouilleur » hors pair qui réalise une importante création musicale. En observateur lucide et perspicace de notre société, Jérôme Rouger manie la mécanique de l’humour à merveille. Du 16 au 24 avril, la Galerie Glineur à Saint-Martin, présentera les œuvres de trois artistes : Marina Ho, Véronique Gerbaud-Lambert et Monica Mariniello. Trois univers différents qui se répondent, car ils traitent tous du mystère de la création musicale.
Un spectacle désopilant sur le rôle de l’art et du rire face à la catastrophe.
« En cas de péril imminent » vendredi 13 mai à 20h30 Tarifs de 8 à 16 euros. Réservations : www.lamaline.ne
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article