- Environnement & Patrimoine
- Nature
- 5ème édition du mois de l'environnement - du 1er avril au 1er mai 2022
En avril, sur l’île, c’est « Champ libre pour la Nature »
La 5ème édition du Mois de l’Environnement sur l’île de Ré met à l’honneur l’agriculture et ses interactions avec la biodiversité. Pollinisateurs sauvages, plantes messicoles, circuits courts, permaculture, biodiversité des sols seront autant de sujets abordés au travers des activités proposées du 1er avril au 1er mai, dans toutes les communes.
« Organisé tous les trois ans sur l’île de Ré, le Mois de l’Environnement a pour objectif de sensibiliser le grand public au respect et à la préservation des espaces naturels. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique environnementale active de la Communauté de Communes, financée par l’écotaxe prélevée au pont. » explique en préambule du programme le président, Lionel Quillet.
Ainsi durant un mois la CdC et l’ensemble de ses partenaires (voir en encadré) proposeront des sorties nature, visites, spectacles, projections, conférences, expositions, ateliers…
Impossible bien sûr de citer toutes les activités proposées et qui sont recensées dans le programme de l’Evènement, qui sera bientôt diffusé sur l’île et peut aussi être consulté sur www.cdciledere.fr
Une journée événementielle
Un temps fort sera organisé samedi 16 avril de 10h à 18h au Bois-Plage en Ré, sur le terrain intercommunal situé devant le magasin des Producteurs RéUnis, où un village festif accueillera le grand public avec une multitude d’activités qui rythmeront cette journée. Un spectacle : « L’île de Ré : Terre de slip ? » par la Cie Brasseurs d’idées ; des ateliers participatifs : Disco-soupe (cuisine participative anti-gaspillage), Escape-game « De l’équilibre à table ! » par l’association Avenir en héritage, tressage de nichoirs en osier par Oseré ; des activités découverte…
Des activités tout le mois, dans toutes les communes
On découvre, au fil du programme, parmi moult animations un « Observatoire agricole de la biodiversité » proposé par les Jardins de Mouillebarbe associés aux écogardes de la CdC, à Ars-en- Ré. Dans cette même commune, se jouera aussi le 25 avril à 14h le spectacle tout public « A table » par la Cie Le Soleil dans la Nuit.
Au Bois-Plage, également un « Observatoire agricole de la biodiversité » proposé par Rémi Carré, agriculteur engagé, avec les écogardes. Une conférence « Des raisins et des hommes » animée par la coopérative Uniré (jeudi 14 avril à 18h30) relatera l’Histoire de la vigne sur Ré. Lundi 25 avril, la Cie Les Brasseurs d’idées vous emmènera (re)découvrir l’île de Ré, sa biodiversité et son environnement, dans un univers décalé et humoristique. Toujours au Bois, Jean-Baptiste Lacombe vous fera entrer dans son Potager Roi et vous expliquera les interactions entre l’agriculture et l’écologie.
A La Couarde, le Domaine Arica vous proposera une visite commentée d’une parcelle de vignes, une présentation du terroir de l’île et le travail de la vigne en interaction avec la flore et la faune sauvage. Des serres froides au circuit court, Les Rondes de Ré présentera ses méthodes de culture. Vendredi 22 avril à 20h, sera projeté à La Maline le film-documentaire « L’Eveil de la permaculture » de Clément Fleith, suivi d’un débat avec une formatrice en permaculture. Vendredi 29 avril, à 20h, salle des associations, la Cie Le Roi de Sable proposera un « Théâtre-forum » interactif au cours duquel il évoquera les agriculteurs locaux, les circuits courts, la permaculture et bien d’autres thèmes…
A La Flotte, le spectacle « Danse, biodiversité et agriculture » joué, chanté et dansé par Contempo’Ré danse aux Serres EARL Dorin, jeud 21 avril à 17h. On retrouvera l’Observatoire agricole de la biodiversité au Potager de Julien Dorin. Le Musée du Platin propose du 4 avril au 1er mai l’exposition « Ré, l’île aux vignes, histoire d’un vignoble ». Deux ateliers différents, autour de la vigne, sont aussi organisés pour les enfants les 6, 14, 22 et 28 avril au Musée du Platin.
A Loix, Le Champ des Sables, un verger en permaculture, vous ouvrira ses portes pour partir à la découverte de 5000 m2, sur lesquels Xavier et Thibaud ont planté 1000 arbres. Ils vous expliqueront leur concept de « jardins partagés tremplins » et de permaculture.
Aux Portes-en-Ré, venez découvrir des plantes sauvages comestibles autour des zones agricoles lors d’une balade d’une heure avec l’association Méristème (samedi 23 avril). L’expo XXL signée de l’Île de Ré Photo club vous fera découvrir, dans les rues, une vingtaine de photos des portraits et productions d’agriculteurs rétais, durant tout le mois d’avril.
A Rivedoux-Plage, Anthony Cordon et les écogardes vous présenteront l’Observatoire agricole de la biodiversité. La Cie Du Tout Vivant de Thomas Visonneau proposera ses spectacles au Défend : « Un travail de fourmi ! » (lundi 18 avril à 15h) et « Voler prend deux L » (mardi 19 avril à 15h). le Marché aux Fleurs se tiendra les 16 et 17 avril, sur l’Esplanade de la mer. L’exposition d’Aude Chupin vous emmènera à la découverte de l’apiculture du 5 au 9 avril à la bibliothèque.
A Saint-Clément des Baleines, au Petit clos de la mairie, un atelier « Patati, Patata », pièce de théâtre proposée par Les Ré Acteurs, sera proposé le 23 avril à 16h.
A Sainte-Marie, beaucoup d’ateliers : jardinage intergénérationnel, fabrication de peinture végétale, la visite du P’tit Clos, jardin pédagogique, un Café papote « La culture au jardin » organisé le 9 avril à 11 h par la médiathèque… La balade-spectacle « Le Jardin aux oiseaux » par la Cie Les Chanteurs d’Oiseaux, vous donnera le sentiment d’être en communion avec la nature : ce spectacle tout public est organisé par .Ré Domaine culturel les 9 et 10 avril à 16h. Un Escape-game « Le secret de Bacchus » (tout public dès 8 ans), organisé par le Service Patrimoine de la CdC sera proposé le 19 avril à 10h, 14h et 16h. Enfin Ré Nature Environnement organisera une promenade botanique pour aller à la découverte des fleurs sauvages dans les champs cultivés, les 26 et 30 avril à 16h.
A Saint-Martin, vendredi 1er avril à 18h la Cie Les Attracteurs Etranges proposera le spectacle de théâtre « Droit dans mes bottes », organisé par .Ré Domaine culturel. Le Musée Ernest Cognacq vous propose tout le mois d’avril de partir à la rencontre des agriculteurs, cultivateurs, viticulteurs d’antan au travers d’une exposition présentée dans la cour du musée et qui vous permettra de mieux connaître l’histoire agricole de l’île sous quatre thématiques : battage du blé, transports, viticulture et portraits.
Cette 5ème édition du Mois de l’Environnement s’annonce particulièrement riche et diversifiée. Elle vous permettra d’aller à la rencontre de la Nature et de nombreux professionnels et acteurs rétais qui la respectent et la préservent. Une plongée au coeur de notre terroir rétais, une exploration de l’île profonde, celle que l’on aime avant tout et qui fait que nous sommes tous heureux d’y vivre… ou d’y venir en vacances.
Retrouvez le programme complet
sur www.cdciledere.frLes partenaires de l’évènement
Evènement organisé par la CdC en collaboration avec les Mairies, Destination Île de
Ré, les bureaux d’accueil touristique, les bibliothèques de l’île, le Conservatoire du
Littoral, le Conseil départemental de la Charente-Maritime, et de nombreux partenaires
: Île de Ré Photo club, la LPO, Ré Nature Environnement, l’ADEME, Biocoop
l’île au bio, La Ferme des producteurs RéUnis, Uniré -Les Vignerons de l’île de Ré, la
SCEA Carré, Le Potager Roi, Rondes de Ré, Les Jardins de Mouillebarbe, Le P’tit clos,
Le Potager EARL Dorin, Domaine Arica, Le Champ des Sables, Les Vergers de Sainte-
Marie, l’ANCRE maritaise, La Maison du Platin, le Musée Ernest Cognacq.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article