En 2013, pas d’élection mais…
L a neige, le verglas, ont, vendredi 18 janvier, empêché un certain nombre de journalistes d’être présents en préfecture afin d’assister aux voeux adressés par madame la Préfète Béatrice Abollivier à la quinzaine de médias du département. Rappelant le rôle privilégié qu’entretient la presse avec le service départemental de la communication interministérielle de la préfecture dans le relais des informations à la population, madame la Préfète n’a pas manqué de rappeler les difficultés que rencontrent les différents médias aujourd’hui.
En 2012, à leur intention, la préfecture a organisé 46 points presse, transmis 227 communiqués, diffusé 6 numéros de sa Lettre Préfectorale par voie électronique et lancé à l’adresse de tous les Charentais-Maritimes un nouveau site sur les services de l’État dans le département : http://www.charente-maritime.gouv.fr. « Si 2012 fut, électoralement parlant, une année très chargée, notamment lors des législatives avec la présence à La Rochelle de 190 journalistes pour couvrir l’événement, 2013 sera une année sans élection. Sans élection, certes, mais avec la mise en oeuvre des futures cartes cantonale et intercommunale, et avec bien d’autres chantiers concernant notamment la mobilisation pour l’emploi, la rédaction des PPRL (plan de prévention des risques littoraux) et PPRT (plan de prévention des risques technologiques), et la modernisation de l’organisation publique » a précisé madame la Préfète.
JPP
—-
Olivier Falorni : traduire en actes, sur le terrain, mes engagements de campagne
En répondant aux 18 invitations de voeux adressées, sur les 20 communes que compte la circonscription La Rochelle-Ré, Olivier Falorni affiche sa volonté d’être un député de proximité et accessible.
Un engagement moral à l’égard du groupe radical de gauche
Si le groupe socialiste me propose de le réintégrer, je réfléchirai, dit Olivier Falorni, exclu du parti socialiste, qui depuis son élection surmédiatisée siège dans les rangs du groupe des radicaux de gauche. Un groupe parlementaire de 16 députés, au sein duquel il se sent bien, s’exprime et dispose d’une liberté de parole privilégiée pour un jeune député.
Les 6 premiers mois de mandat en 6 chiffres
Avec 1300 personnes reçues en permanence, 2 questions d’actualité posées sur les propositions de loi sur la fin de vie et la refondation de l’école, 9 interventions en commissions, 14 courriers écrits aux ministres, 15 questions écrites, et la contribution à 6 propositions de loi… l’intégration du nouveau député dans sa fonction s’est faite rapidement. Intervenant du groupe radical de gauche sur le budget travail emploi, les emplois d’avenir, le pack de compétitivité, les contrats de génération, le député de La Rochelle-Ré travaille aussi sur le texte du projet de loi sur le logement, la mise sur le marché des logement vacants.
Une priorité : accélérer les travaux de protection du littoral
Totalisant 100 km de côtes, 17 communes sur les 20 de la circonscription sont concernées par la défense contre la mer. Le député participera aux réunions techniques avec Lionel Quillet et Christian Pérez sur les PAPI et le PPRL, pour accélérer les travaux de protection du littoral.
Il accompagne les dossiers du nouveau commissariat de police de La Rochelle, de la Ligne SNCF Nantes-Bordeaux, de l’autoroute A 831, du maintien du BTS Comptabilité-Gestion à Dautet… s’intéresse à la transition énergétique, la fiscalité écologique, le code minier, la loi cadre sur la biodiversité, il s’attache à lever les freins à la construction, à la régulation des loyers, à la réforme sur le non cumul des mandats, le rapport Sicard sur la fin de vie : soins palliatifs, maladie incurable pour sortir de l’hypocrisie et arriver à l’accès médicalisé au décès.
Sur le plan de l’éducation, le Ministre Vincent Peillon a confirmé au député, qu’à la rentrée 2013, l’académie de Poitiers aura 95 postes en plus dans le 1er degré, 50 postes en plus dans le 2ème degré et 4 postes administratifs.
Et puis Olivier Falorni fera des propositions de lois plus personnelles: sur l’encadrement des médecines non conventionnelles, par un ordre, des diplômes…
Un député à plein temps
La fonction de député répond à une double exigence: effectuer un travail parlementaire à l’assemblée, trois jours par semaine à Paris, et être un élu local de proximité les 4 autres jours.
« Il faut être aujourd’hui un député à plein temps. Je ne serai donc pas candidat à une autre fonction exécutive en 2014 : ni tête de liste, ni adjoint… je souhaite si possible rester conseiller municipal. »
Si vous voulez suivre l’actualité de votre député, consultez le site : olivierfalorni.com. Son journal arrivera 2 fois par an dans vos boites aux lettres. Le premier numéro ayant été distribué en janvier.
ML
—-
Les voeux de Dominique Bussereau, ancien ministre, député de la Charente-Maritime, Président du Conseil Général
«Je souhaite une belle et heureuse année 2013 à tous mes concitoyens de la Charente-Maritime.
Notre population progresse fortement, preuve de notre dynamisme économique, de notre attractivité et de notre qualité de vie.
Cette année encore, le Conseil Général sera à vos côtés, dans votre vie quotidienne personnelle et professionnelle. Le défi en Charente-Maritime sera, comme partout en France, de lutter efficacement contre le chômage et d’agir sans répit pour créer de nouveaux emplois.
En 2013, ensemble portons haut nos projets !
En 2013, plus que jamais le Département se mobilise ! Il bâtira de nouveaux partenariats avec les collectivités, les entreprises et le monde associatif pour porter ensemble nos projets.
2013 sera une année difficile pour notre pays : il appartient donc aux hommes et aux femmes de bonne volonté de faire front, de se rassembler et de préparer ensemble un meilleur avenir. »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article