Emotions et moments inoubliables pour l’équipe d’Atalante
L’hôtel-restaurant thalassothérapie de Sainte-Marie de Ré a vécu trois semaines intenses en hébergeant l’équipe de football espagnole La Roja pendant l’Euro 2016. Didier Gireau, directeur de l’établissement, nous raconte, après que « la lumière soit très vite retombée ».
Ré à la Hune : C’était la première fois que vous receviez une équipe sportive du niveau de la Roja ?
Didier Gireau : Oui nous n’avions encore jamais accueilli une équipe d’un tel niveau et d’une telle notoriété. Nous recevons régulièrement de belles équipes, comme par exemple celles de Monaco, de Tours, l’équipe de France d’escrime, Angers… et le CA Brive (NDLR : qui était en séjour à Atalante du 31 juillet au 5 août). Et c’est aussi la première fois que nous étions tous ensemble dans le cadre d’un évènement sportif, nous avons travaillé main dans la main avec la Communauté de Communes pour cette très belle opération.
Est-ce une opération financièrement intéressante pour le Groupe Phelippeau, qui détient l’établissement ?
Nous avons privatisé l’ensemble de l’établissement y compris la thalassothérapie. L’équipe avait bloqué 30 jours, sachant que nous sommes payés 20 jours, avec option sur les 10 jours restants. C’est le deal financièrement pour tous les établissements qui accueillent une équipe dans le cadre de l’Euro. Malheureusement la Roja n’a pas été jusqu’au bout… Une telle opération nécessite un très gros investissement humain et financier, du coup cela nous permet de faire bénéficier notre clientèle de cette montée en qualité. Et cela est globalement une grosse réussite, avec des retombées médiatiques exceptionnelles. Il y a un « avant » et un « après » Euro 2016.
Comment l’équipe d’Atalante a-t-elle vécu cet évènement ?
Elle a trouvé cela fabuleux et valorisant. Nous l’avons formée à l’Espagnol avec Inlingua, tout le monde s’est mobilisé et a respecté les consignes de discrétion et confidentialité. Ce fut intense en émotions pour toute notre équipe. Nous avons été quelque peu surpris par le mode opératoire espagnol, où tout est géré à la dernière minute, sans anticipation, mais notre équipe a su répondre à toutes les exigences, avec le sourire ! De notre côté nous n’avions pas anticipé les 100 kg de linge à laver chaque jour, les maillots officiels… Nous avons trouvé les solutions ! Sylvain Morin et moi-même nous sommes relayés sur le pont en permanence. Je dois aussi remercier la CdC/Destination île de Ré qui a grandement facilité toutes les relations avec les administrations et particulièrement Bruno, de nationalité espagnole, mis à disposition par la CdC qui a assuré l’ensemble des interfaces en langue espagnole avec les journalistes, le staff etc…
Comment ce séjour s’est organisé, quel était l’emploi du temps type de la Roja ?
Il y a eu une montée en puissance rapide. Toute notre équipe a accueilli la Roja le premier jour et à chaque retour de match par une holà et une chorégraphie sur sa musique. Le staff avait emporté jambon, huile d’olive, épices, eau, vins et bières espagnols pour 70 personnes. Nous avons assuré les massages après dîner, les demandes de coupes de cheveux et autres demandes de dernière minute.
La Roja commençait à 10 h par des séances de musculation, sophrologie, travail vidéo, coach et grand messes, suivies du déjeuner vers 14 heures, d’une sieste et d’une collation. Puis départ à 17 heures vers le stade de Saint-Martin pour l’entraînement. Le tout dans une joyeuse ambiance, il ne faut pas oublier que les joueurs sont très jeunes, ce sont encore des gamins, une bande de copains !
Vous évoquez beaucoup de moments d’émotions, lesquels vous ont particulièrement marqué ?
Les deux journées ouvertes aux familles. Nous en avons été informés au dernier moment ! C’était émouvant d’assister aux retrouvailles avec les femmes et les enfants autour du déjeuner plancha dans les jardins, de voir les gamins jouer sur les pelouses. Et puis les retours de matchs aussi. Toute l’équipe d’encadrement et l’entraîneur Del Bosque (qui a été depuis « remercié ») sont adorables et aux petits soins pour les joueurs qu’ils bichonnent. Bien sûr le départ très rapide de l’équipe après son élimination nous a mis un coup au moral, ils sont revenus à 3 h du matin et sont repartis à 11 h…
Les joueurs vous ont-ils dit s’ils ont apprécié l’île de Ré ?
Ils ont perçu cette atmosphère très particulière sur Ré, la sérénité et la qualité de vie… Certains ont fait quelques escapades à vélo, on les a vus sur les pistes cyclables, sur le port de Saint-Martin, et il semble que plusieurs joueurs soient entrés dans des agences immobilières…
Le dispositif de sécurité n’a-t-il pas été trop contraignant ?
C’était un arsenal de sécurité impressionnant en effet. Le Préfet a géré cela de main de maître, avec pragmatisme et précision, il est venu deux fois sur place avec ses équipes et c’est vrai que nous avons eu une pression sécuritaire très forte de la part de la préfecture. Entre sécurité privée, site barricadé, les agents de sécurité postés en permanence aux entrées et dans l’établissement, la guardia civile, les sept agents de la BRI, les relations avec les RG de Bordeaux, sans oublier la gendarmerie de l’île de Ré, la sécurité était verrouillée. Quoique quand on voit ce qu’il s’est passé à Nice, ce n’est pas les barrières à l’entrée qui nous auraient protégés…
Profitez des soirées d’été à l’After Beach d’Atalante
L’After Beach de Relais Thalasso île de Ré propose des soirées animées par des DJ’S, des soirées à thèmes, des cocktails et un bar à champagne…
Il s’agit d’une jolie idée pour profiter des magnifiques fins de journées rétaises sur la terrasse du Relais Thalasso Île de Ré, face à l’Océan Atlantique et autour de la piscine extérieure. Au coeur de la prestation, le loofa bar propose rafraichissements, vin de l’été au verre, bar à champagne (nouveauté 2016), cocktails délicieux et inventifs ou mojitos, accompagnés d’une restauration apéritive.
Pour prendre un verre, tous les soirs, pour danser lors des soirées DJ’S tous les mardis, jeudis et samedis soirs ou encore pour une folle soirée avec Serge Avril, magicien de Fort-Boyard jeudi 18 août, on se retrouve tous à l’After Beach !
Contact : 05 46 30 50 80
Ile de Ré Magazine sélectionné par la Roja !
Ile de Ré Magazine a accompagné les joueurs de La Roja jusque dans leur chambre d’Atalante !
En effet, Didier Gireau, patron de l’hôtel- restaurant-thalasso de Sainte-Marie de Ré avait mis à disposition de chacun des joueurs et de leur staff dans les chambres, ainsi que dans le salon de l’établissement, l’édition 2016 de ce magazine annuel haut de gamme qui existe depuis plus de 25 ans sur l’île de Ré, édité par Scoop Communication et commercialisé par Rhéa Marketing. Une belle image de l’île de Ré, que les Espagnols ont bien appréciée !
Contact : 06 71 42 87 88
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article