Elliot Ponce-Baranski : le Rétais champion du Monde et d’Europe d’IQ Foil junior
Il a 17 ans, il est Rétais depuis une dizaine d’années et il a été consacré champion du Monde et d’Europe en windfoil dans sa catégorie en 2021.
Elliot Ponce-Baranski a fait ses premières armes en planche au club nautique de la Couarde-sur-Mer, le CNCG. D’amateur à champion du monde, retour sur le parcours d’un jeune surdoué…
D’amateur…
Après avoir vécu plusieurs années au Canada et en Provence, Elliot est venu s’installer sur l’île de Ré avec sa famille il y a maintenant dix ans. Après avoir commencé la planche à voile pour le loisirs à l’âge de 8 ans, il s’est essayé au surf qu’il trouvait moins compétitif. Après avoir suivi l’option nautique au collège des Salières à Saint-Martin-de-Ré, ses professeurs d’éducation physique et sportive lui ont redonné le goût de la planche à voile. En parallèle, le jeune homme a donc commencé à suivre des cours au Centre nautique couardais du Goisil.
Elliot est ensuite entré en sport-études dès la seconde au lycée Dautet, à La Rochelle, où il suit des entraînements au pôle Espoir Voile de la ville. En contrepartie, il doit s’engager à participer à un certain nombre de compétitions nationales et internationales. C’est là qu’il s’est spécialisé dans le windsurf, appelé aussi windfoil, de la planche à voile avec un aileron (le foil) sous la planche qui permet de glisser au-dessus de l’eau. Dans sa catégorie U17, moins de 17 ans, tous les jeunes véliplanchistes ont la même planche olympique appelée IQFoil, ce qui permet à chacun d’être sur un pied d’égalité et de mesurer son niveau seulement par son talent, et non par la qualité du matériel…
…à champion du Monde et d’Europe
Après deux années de contexte sanitaire compliqué, Elliot a enfin pu commencer la compétition à l’été 2021. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait des championnats du monde IQFoil Junior qui ont eu lieu sur le lac de Garde en Italie. Le jeune véliplanchiste n’a su que dix jours avant la compétition qu’il allait y participer car le matériel nécessaire lui manquait jusqu’au dernier moment. “N’ayant pas trop eu le temps de se mettre la pression, Elliot y est allé sans prétention aucune. C’était juste l’occasion pour lui de jauger son niveau par rapport aux autres, et c’est peut-être ça qui a fait la différence puisqu’il a finalement gagné cette compétition”, nous explique son papa. Il est ainsi devenu champion du monde dans sa catégorie, une belle histoire qui a été le prémice d’une grande aventure.
Début septembre 2021, deuxième compétition pour Elliot, il s’agît des championnats d’Europe. Le véliplanchiste a cette fois-ci plus de pression puisqu’il arrive en Croatie en tant que Champion du monde en titre. Les premiers jours sont alors compliqués pour Elliot qui fait plusieurs faux départs dus au stress ! Cependant, trouvant les ressources nécessaires, il arrive à remonter dans la compétition lors de la dernière demi-journée, et devient ainsi champion d’Europe en IQFoil. La prochaine compétition a lieu mi-avril à Fréjus, et le meilleur sera qualifié pour le championnat du monde ISAF, il s’agit de la plus importante compétition pour la Fédération Française de Voile, elle aura lieu aux Pays-Bas. Elliot ayant eu 17 ans en février dernier, il passe désormais dans la catégorie U19, moins de 19 ans, et les compteurs sont donc remis à zéro pour lui dans son sport. Souhaitons à notre champion rétais autant de réussite que pour les précédentes compétitions…
Elliot vient de passer chez les moins de 19 ans, et sa première compétition dans cette catégorie a lieu actuellement en Croatie…
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article