- Économie
- Terroir/Merroir
- Poissonniers - Écaillers
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »

Mercredi 11 septembre, à La Rochelle, s’est déroulée la finale du concours « un des meilleurs apprentis de France » dans la filière des poissonniers écaillers, bien connue du marché de Saint-Martin : Eliott Salin a décroché le Graal en étant sacré un des meilleurs apprentis de France comme quatre autres candidats parmi les dix-sept présents.
Issu de la filière poissonnerie du lycée maritime de La Rochelle, formé par Romain Gauvin* à la préparation du Poisson, Eliott a su performer dans toutes les épreuves qui lui ont été demandées : théorique, filetage, composition de plateaux de fruits de mer mais aussi épreuve de cuisine, qui s’est déroulée au sein du lycée hôtelier de La Rochelle. C’est le deuxième meilleur apprenti de France de l’île de Ré en trois ans pour le Lycée maritime, preuve que les apprentis poissonniers rétais, quoique peu nombreux au lycée, savent être excellents. Eliott travaille sur le marché de Saint- Martin à la poissonnerie chez Tony, qui a été à ses côtés lors de sa scolarité ainsi que Francis, figure bien connue du marché martinais.
A noter que si elles sont complètes cette année, les formations poissonniers sont à la recherche de futurs talents, pour faire comme Eliot un CAP en deux ans ou un an, selon l’âge.
*Formateur des Poissonniers/ Écaillers et Employés de Marée au Lycée maritime de La Rochelle.
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Vos réactions
Nous sommes tous très fiers de toi ! Tu aimes ce que tu fais et çase voit. Bonne route !