Élections régionales : En cas d’empêchement, pensez à voter par procuration

Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre prochain.
A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont
fusionné, sans modification des départements qui les composent. La réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace en renforçant les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions.
La Préfecture de la Charente-Maritime rappelle aux électeurs les dispositions suivantes :
Qui peut voter ?
Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale d’une des régions ou collectivités concernées par ce scrutin.
Pour qui vote-t-on en décembre prochain ?
Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale.
Ils sont élus pour six ans. Seront ainsi élus :
– Les 1671 conseillers régionaux des 12 nouvelles régions métropolitaines (hors Corse)
– Les 51 membres de l’Assemblée de Corse, qui sont élus selon un mode scrutin spécifique
– Les 41 conseillers régionaux de la Guadeloupe et les 45 conseillers régionaux de la Réunion
– Les conseils régionaux et généraux de Guyane et de Martinique seront remplacés à l’occasion des élections régionales de 2015 par une collectivité territoriale unique dans chacun de ces territoires.
Le vote par procuration :
Le vote par procuration permet à un électeur qui est en mesure de justifier une absence ou un empêchement le jour de scrutin de choisir un autre électeur inscrit dans la même commune pour voter à sa place.
La procuration est gratuite et peut être effectuée tout au long de l’année ; elle est en général établie pour un scrutin déterminé mais peut toutefois être délivrée pour une durée maximale d’un an si l’électeur est en mesure de prouver une incapacité durable à se rendre au bureau de vote. Elle est également révocable à tout moment.
La demande de procuration peut être effectuée tout au long de l’année et doit être déposée soit dans un commissariat de police, soit dans une brigade de gendarmerie soit au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Elle peut également être faite dans une ambassade ou un consulat de France si l’électeur réside à l’étranger.
L’électeur qui souhaite donner procuration doit se présenter personnellement ; il doit être en possession d’une pièce d’identité et déposer un formulaire de vote par procuration qui peut lui être remis sur place.
Dans le cadre de la simplification des formalités administratives, il est désormais possible de télécharger et de compléter ce formulaire en ligne, puis de l’imprimer.
Toutes informations complémentaires et notamment le lien de téléchargement de ce formulaire peuvent être obtenus sur le site Internet du ministère de l’intérieur en se connectant à l’adresse électronique suivante : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
Pour toute autre information: http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Actualites-des-elections
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article