Élections municipales : ça bouge à Saint-Clément-des-Baleines
Une seconde liste est désormais officielle à Saint-Clément.
Elle s’est constituée à l’initiative de Daniel Matthieu à son retour d’Australie, cependant, il ne sera pas tête de liste. Daniel Matthieu avait espéré qu’Alain Poirier, 1er adjoint parmi les élus siégeant à la mairie, en prendrait la tête. Ce dernier très souffrant a décliné l’offre et ne figurera même pas sur la liste, mais lui apporte son soutien moral. Personne ne sera étonné d’apprendre que Michel Vimont se trouvera sur cette liste collégiale. Il n’est pas prévu actuellement que Daniel Massé, pourtant pressenti, les rejoigne.
D’autres élus, qui ne souhaitent pas se faire connaître dans l’immédiat, seront sur cette liste parmi lesquels on peut imaginer que figurera Jean-Paul Ebzant.
Daniel Matthieu est l’époux de Bernadette Matthieu, actuellement conseillère municipale et déléguée communautaire. Elle n’est pas sur la liste mais se tient en réserve pour la cas où… De son côté Gilles Duval a clôturé sa liste, qui réserve quelques surprises intéressantes, mais ne la dévoilera pas avant la deuxième quinzaine de février.
Par ailleurs, Saint-Clément étant une commune de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin ne change pas : les conseillers municipaux seront élus au scrutin plurinominal majoritaire. Il sera possible de voter pour des candidats se présentant individuellement ou par liste et la nouvelle loi sur la parité ne jouera pas. Quant aux conseillers communautaires, ils ne seront pas élus mais choisis en fonction de nombre de suffrages obtenus sur leur nom.
Au final, il y a peu de chance pour que l’ambiance tendue des conseils municipaux soit améliorée à partir d’avril.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article