- Patrimoine
- Patrimoine
Église de Sainte-Marie : appel aux dons pour financer sa rénovation
Confirmé par un diagnostic réalisé en 2018, l’état de l’église de Sainte-Marie nécessite des travaux importants, et notamment sur son clocher. La municipalité appelle à la générosité des amis du village à faire un don pour participer au financement de ces travaux débutés en 2023.
Un bâtiment altéré par le temps
L’église Notre-Dame de l’Assomption est un monument religieux d’importance dans l’histoire et la vie actuelle du village. Lieu de culte pour les Maritais, mais aussi lieu de visite pour les touristes amateurs d’histoire et de patrimoine, ce bâtiment a été altéré au fil du temps par les vents du large chargés en sel et en sable, et notamment son clocher et ses vitraux. Un diagnostic réalisé en 2018 a également permis de relever la présence d’humidité dans les murs, notamment du fait d’un défaut dans la gestion des eaux pluviales et de l’emploi ancien de matériaux inadaptés, comme le ciment. Suite à ce diagnostic ont été décidés des travaux de rénovation d’envergure, commencés dès 2023, et qui dureront jusqu’à 2025. Une première phase de travaux est en cours de finalisation, et le clocher a d’ores et déjà retrouvé de sa superbe. « La rénovation de l’église est un événement qui me tient à coeur », abonde Gisèle Vergnon, maire de la commune : « Cela s’inscrit dans une volonté forte de préserver le patrimoine maritais, du plus petit au plus grand ». La rénovation du monument est prévue à l’identique, à un détail près : la Ligue de Protection des Oiseaux a demandé si un nichoir à chouette effraie pouvait être apposé au clocher. Il est en cours d’installation !
Appel à la générosité des Rétais
Nous avons pu rencontrer l’architecte en charge de la restauration de l’église, Stéphane Berhault, ainsi que les deux tailleurs de pierre oeuvrant sur le chantier, Bruno et Loïc, lors d’une matinée dédiée au lancement officiel d’une campagne de dons dédiées au financement des travaux, estimés à 1 169 474€. Car si nous aurions pu les écouter pendant des heures nous parler de leur passion pour la restauration du patrimoine français, la réalité du coût de ces travaux reste bien présente dans la tête de tous les Maritais présents ce jour-là. C’est pour cela que la Commune de Sainte- Marie s’est associée à la Fondation du Patrimoine pour trouver les dons nécessaires au financement de ces travaux, en partenariat également avec l’association des Amis de l’église. La Fondation du Patrimoine est un organisme privé d’intérêt général, qui contribue à la restauration du patrimoine français, et a notamment aidé à financer plus de trente cinq mille sites depuis sa création il y a vingt-cinq ans. Tous les Maritais et amis du village sont sollicités pour participer au financement de la restauration de l’église, et chaque don compte. En plus de cette campagne de dons, plusieurs événements seront organisés dans les prochains mois autour de la rénovation de l’église, et notamment un loto, le 13 août prochain, à la salle des Paradis.
Comment faire un don ?
Des bulletins de dons seront insérés dans le prochain magazine municipal de la commune de Sainte-Marie. Vous pouvez également adresser votre don par chèque à l’association des Amis de l’église (16 rue de la République – 17740 Sainte-Marie de Ré – amisde leglisesaintemariedere@gmail.com) ou réaliser votre don sur le site de la Fondation du Patrimoine : www. fondation-patrimoine.org/31984. Celui-ci est déductible jusqu’à 75% l’impôt sur le revenu, et également de l’impôt sur la fortune immobilière, ou encore de l’impôt sur les sociétés.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article