- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée scolaire
Effectifs scolaires : légère baisse en primaire et élémentaire, chute au collège
La progression en maternelle, observée l’année dernière, ne se confirme pas en 2022. L’élémentaire perd un peu de ses effectifs. Le collège des Salières, quant à lui, affiche une nette baisse.
Malgré un léger tassement du nombre d’élèves, plus d’un millier d’écoliers rétais ont effectué leur rentrée scolaire, jeudi 1er septembre. On recense 1015 élèves, contre 1036 en 2021. Le tableau que nous présentons montre une légère baisse dans l’ancien canton nord et une stagnation au sud.
On note deux fermetures de classes. L’école maternelle de La Flotte est parvenue, en juin dernier, à sauver une classe « en péril », grâce à l’intervention de la municipalité, au soutien des parents d’élèves et à la vigilance des enseignants (notre journal n’y est pas étranger, qui s’est largement fait l’écho de la situation dans ses numéros 243 et 244). Malheureusement, il n’en a pas été de même pour le groupe scolaire Louis Gaucher de Sainte-Marie de Ré, ni pour l’école de La Couarde.
A La Couarde, Florence Wesselfs aura la responsabilité des petites, moyennes et grandes sections, ainsi que du CP et du CE1… Marc Irasu, le directeur, aura en charge les CE2, CM1 et CM2.
Un panel de projets pédagogiques
Beaucoup de projets prendront forme lors des premiers conseils des maîtres. On peut, toutefois, signaler plusieurs pistes. Le travail en autonomie, pour des raisons évidentes, sera développé à l’école de La Couarde. Différents projets à caractère sportif seront reconduits dans plusieurs écoles. D’autre part, certains enseignants ont décidé de faire appel aux écogardes de la CdC ou à la LPO.
Les élèves de Saint-Clément participeront à une classe découverte dans le Jura, ceux des Portes passeront un séjour au « Loup Garou » dans les Deux Sèvres.
Des activités de jardinage seront également au programme. Les petits de maternelle de Sainte-Marie continueront à travailler avec l’association « Le Petit Clos », ceux de Loix poursuivront la culture de leur potager.
On repère très peu de changement au niveau du corps enseignant, cinq mutations sur l’ensemble de l’île, deux départs en retraite. Les femmes restent largement majoritaires au coeur de la profession, elles sont au nombre de trente-huit, il n’y a que sept hommes. A noter qu’à La Flotte Olivier Friloux, qui fut de longues années directeur de l’école de Rivedoux, succède à Véronique Préclin à la direction de l’école élémentaire.
Beaucoup de transformations matérielles au sein des structures scolaires
Comme chaque année des travaux d’entretien et de maintenance ont été réalisés dans les écoles. D’autres aménagements ont été entrepris.
Par exemple, sans exhaustivité, au Bois-Plage, le sable du bac à sable a été changé, le renfort de la descente du bâtiment annexe effectué et des capteurs de CO2 mis en place dans chacune des classes. A Rivedoux, une classe a été entièrement refaite, ainsi que toutes les cours de l’école. A Loix, le chauffage est remplacé et la cour de récréation est aménagée de nouveau. A La Flotte, la municipalité fait d’importants efforts de remise à niveau des installations : pompe à chaleur, fibre optique, stores, réfection des sanitaires, systèmes de filtration de l’air. Suivra l’aménagement d’îlots de verdure dans le cadre d’une réflexion globale sur l’aménagement des cours de récréation. Le restaurant scolaire va passer en self.
L’école Sainte-Catherine
L’école privée de La Flotte ne connaît guère de changement. Toujours trois classes avec les mêmes enseignantes. Isabelle Girard continue d’en assurer la direction. 70 élèves étaient présents le jour de la rentrée. Le projet en cours, « La diversité nous rassemble » va se poursuivre.
L’association de parents d’élèves a l’intention d’organiser, cette année, un troc de livres ainsi qu’une bourse aux jouets.
Le collège des Salières
Les effectifs du collège marquent une importante baisse. On constate une perte d’une cinquantaine d’élèves (-8,5%) par rapport à l’année dernière. Cependant, la courbe ne devrait pas poursuivre cette descente à la rentrée prochaine. En effet, 137 collégiens quitteront la classe de troisième, mais on recense, sur l’ensemble de l’île, 155 élèves en CM2. Tenant compte qu’une petite partie d’entre eux puisse partir vers le collège Fénelon à La Rochelle, la population scolaire des Salières devrait, dans le pire des cas, se stabiliser.
Parmi la quarantaine d’enseignants, on ne signale aucun changement. Pierre Dardillac, le principal, effectue sa quatrième rentrée. Il sera assisté par Joëlle Abaléa, principale adjointe, qui remplace Florence Tessier, nommée principale dans un collège ardéchois. De son côté, Sylvie Camps occupe les fonctions d’adjointe gestionnaire jusqu’au 1er octobre, date à laquelle elle prendra sa retraite. Elle sera remplacée par Carole Audoin.
On observe une continuité au niveau des projets pédagogiques : cinéma, travail sur la citoyenneté, la biodiversité (les ruches font partie de la vie du collège). Le groupe des éco-délégués va être renouvelé. Deux voyages à l’étranger sont prévus. Le premier, en Finlande, 25 élèves visiteront la capitale Helsinki, au mois de janvier. Un groupe de jeunes Finlandais sera accueilli, à Saint-Martin de Ré, au cours du mois d’avril. Un second déplacement est prévu, au printemps, pour une cinquantaine de collégiens, en Allemagne, à Berlin.
Sur le plan pédagogique, les activités sportives occupent une place particulièrement privilégiée. Tout d’abord la planche à voile : lors de l’année scolaire 2021-2022, les collégiens ont obtenu le titre de champions de France UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires). Mais, également, le beach volley : cette année, la direction de l’établissement, en accord avec le Ré Beach Club, a prévu l’organisation du premier « Open de France », toujours dans le cadre de l’UNSS.
Mise en place du « Pôle Espoir »
Ce sport est partie intégrante de la vie scolaire, sa section sportive regroupe 25 élèves qui s’entraînent trois heures par semaine. D’autre part, la direction des Salières a décidé de la mise en place du « Pôle Espoir » en partenariat avec le « Ré Beach Club » et la Fédération française de volley (FFV). L’objectif est d’accompagner de futurs sportifs de haut niveau. Il s’agit avant tout d’un projet de performance sportive, un projet d’excellence. Sur le plan national, il existe deux « Pôles Espoir » : l’un à Montpellier, l’autre à Saint-Martin de Ré. Après la terminale, les jeunes pourront postuler au « Pôle France » situé à Toulouse, dans le but de parfaire leur formation et de pouvoir participer à des compétitions internationales.
Une nouveauté : l’internat
Flambant neuf l’internat d’une capacité de 50 places, va accueillir 23 pensionnaires, 8 filles et 15 garçons, parmi lesquels 16 collégiens. 7 d’entre eux sont déjà scolarisés aux Salières, 9 arrivent d’autres établissements de Charente-Maritime. D’autre part, 7 lycéens, lycéennes venus d’autres départements, qui poursuivent leurs études au lycée Saint-Exupéry à La Rochelle et inscrits au « Pôle Espoir », sont accueillis dans les locaux, ce qui leur permet de suivre les entraînements de Beach volley tous les soirs.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article