Un Eductour Ré très enrichissant pour les professionnels
Le second Eductour de Ré a proposé lundi 23 mai aux professionnels rétais de découvrir les atouts de leur territoire, au travers de visites de sites touristiques.
L’objectif d’une telle opération est de les inciter à devenir des ambassadeurs de l’île de Ré, à améliorer leurs relations clientèles et à renforcer leurs liens avec d’autres professionnels.
Lancé l’an dernier par la Chambre de Commerce et d’Industrie France, soutenue par le Ministère du tourisme le programme High Hospitality Acadamy a pour objectif de renforcer l’attractivité des territoires Français en améliorant la culture, l’accueil et le niveau de services des professionnels de la chaîne touristique. Il met à leur disposition une palette d’outils et de services : formations, ateliers, informations, évènements…
Le premier Eductour « Connaître ma destination touristique » a été organisé le 8 juin 2015 par la CCI de La Rochelle, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré. Il a permis à 33 participants de découvrir l’Ecomusée du marais salant à Loix, de visiter la petite tour du Phare des Baleines à Saint-Clément, ainsi que la Coopérative des vignerons au Bois-Plage.
Découvrir l’île sous un autre regard
Cette seconde édition 2016 a proposé aux 25 professionnels inscrits de visiter « l’atelier Quillet » de restauration et de documents anciens et reliures faits main, « Loix & Savons » ou « L’Abeille de Ré » toujours à Loix, avant de se rendre à « l’Huîtrière de Ré » à Ars où les attendaient visite et dégustation, pour enfin découvrir l’Apothicairerie à Saint-Martin. Une guide-conférencière a présenté au groupe l’histoire de l’île de Ré, leur a proposé une « Lecture de paysage : les marais et la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Présentation de l’histoire des hommes et métiers ancestraux », avant d’évoquer l’histoire de Saint-Martin.
En clôture d’après-midi ils ont été conviés à un cocktail dînatoire à la CdC de l’île de Ré, en présence de Dominique Blanchard, vice-président de La CCI, et de collaborateurs de la Chambre, des élus de l’île de Ré, notamment de Lionel Quillet, Jean-Louis Olivier, Patrice Déchelette, et du directeur opérationnel de « Destination île de Ré », Guillaume Barny.
Invités à livrer leurs ressentis, plusieurs d’entre eux ont mis en avant les bénéfices tirés d’une telle opération : meilleure connaissance de leur territoire, sous un angle différent et nouveau, relations nouées avec d’autres professionnels, envie de transmettre un « vécu » à leurs clients et de partager leur amour de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article