Eductour : l’Ile de Ré à découvrir pour les pros !
Dans le nom même de cette initiative, Eductour, il y a évidemment une notion pédagogique revendiquée. Mais pas que. Cette journée particulière dédiée aux professionnels est aussi une belle opportunité de rencontres, d’échanges et de découvertes.
Une belle progression
2017 était la 3ème édition d’une démarche dont le premier objectif est de permettre aux professionnels de développer (ou d’approfondir) leurs connaissances du territoire afin qu’ils en deviennent des ambassadeurs avertis. Les premiers concernés sont biens sûr tous ceux dont l’activité est liée au tourisme, commerçants, restaurateurs mais aussi hôteliers ou encore structures de loisirs. Initiée à l’origine par la Communauté de Communes et la CCI de La Rochelle, Il revenait cette année et pour la première fois en solo, à Destination Ile de Ré d’en assurer l’organisation avec la CCI. Autre première, la participation de professionnels de La Rochelle, et ce fut une réussite. Car parlons chiffres : En 2015, Eductour avait motivé l’intérêt de 22 professionnels rhétais puis 30 en 2016. Le 29 mai dernier, ils n’étaient pas moins de 53 : 31 hôteliers et 22 commerçants rhétais, 14 hôteliers et 27 commerçants venus spécialement du continent. Tous ces professionnels étaient donc réunis dans le même but : découvrir le territoire pour mieux en parler, et le promouvoir de manière pertinente à leurs nombreux visiteurs. Une volonté d’apporter le meilleur service et de se rencontrer entre pros.
Incontournable : le patrimoine
Impossible de mieux connaître l’Ile de Ré sans se rendre au moins dans un lieu emblématique de son patrimoine. Cette année, c’est au Fort La Prée qu’a eu lieu ce rendez-vous avec une histoire souvent agitée. Sous la férule de nos guides, Agathe Aoustin du département Patrimoine de la CdC et Sidonie Neveu de la CCI, l’assistance se plonge dans un passé guerrier qui, s’il nous semble aujourd’hui lointain, a laissé de nombreuses traces d’importance.
Co-working et club de pros
Sur fond d’histoire du vignoble et de l’ostréiculture rhétais, les deux autocars chargés de leurs visiteurs passent du passé à l’avenir. Il s’agit de nous présenter de la nouvelle structure de co-working de Sainte-Marie, dont nous ne visiterons pas les locaux en cours de finalisation. Mais les participants ne perdront pas au change, découvrant du coup la Salle des Paradis pas encore inaugurée, et la création d’un Club Pro soucieux d’apporter de nombreux services et de favoriser les échanges.
Un business modèle exemplaire
Le planning est chargé. Sitôt avalée la pause goûter, nous voilà repartis en tournée. Direction Loix. En face du complexe sportif, nous rencontrons Mickael Morin, dirigeant de « Planète Sports et Loisirs ». 2000 vélos en stock, des accessoires à profusion mais aussi de multiples activités, des cours de natation à l’aéromodélisme en passant par des balades en ULM, Mickael Morin, entrepreneur audacieux et innovant, exploite toutes les possibilités de son business modèle avec un enthousiasme que partagent d’emblée tous les participants.
L’art de vivre à la rhétaise
Sur Ré La Blanche, tout se passe entre terre et mer. Alors il était bien naturel de terminer cette journée par une sortie en mer, proposant une perspective sur l’oeuvre de Vauban. Des célèbres remparts jusqu’aux abords de Rivedoux, le bateau « L’Espérance » nous promène tandis que sont ouvertes les huîtres et préparées les pommes de terre. Car bien sûr, ici, tout se termine toujours par la dégustation. Revenu à quai, le bateau accueille à son bord Lionel Quillet et Thierry Autier, Président de la CCI de La Rochelle. Après les remerciements d’usage, petit rappel des objectifs de la journée et des enjeux du territoire : Lionel Quillet évoque les 64 000 passages du pont qui ont lieu en ce weekend de l’Ascension et l’importance de présenter « L’Ile de Ré que l’on aime ». C’est un Président de la CDC particulièrement satisfait qui a pris la parole. Il faut dire que la bonne nouvelle est tombée : l’écotaxe du pont ne sera plus remise en cause. Une écotaxe majeure pour l’île dont Lionel Quillet ne refuse pas de revoir le montant pour Les Rochelais en hiver.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article