Ecrire c’est bon pour la santé
Ecrire ? Aucun problème… enfin pas si simple finalement.
Évidemment, écrire fait partie du quotidien (ou presque) des rédacteurs de votre journal. Mais il s’agit d’une écriture ‘dirigée’, par l’actualité et des règles précises, y compris de déontologie. Bien différente est la démarche menée en atelier d’écriture. Pas de côté avec Eugénie Rambaud.
Papier et gourmandise(s)
Sur la table où nous nous apprêtons à exercer, du papier, des feutres de couleur mais aussi… des biscuits et du chocolat. Sagement assises, Maryvonne, Christine, Sophie, Fanchon, Hélène, Olivia et Anne- Catherine, sont visiblement ravies de se retrouver en cet après-midi gris. Au centre, Eugénie la chef d’orchestre s’apprête à donner le La de son crayon. Tout le monde est installé, c’est parti !
Deux minutes chrono
Pour commencer, un seul mot pour toutes, pioché dans un saladier rempli de bouts de papier pliés : « raisin », claironne Maryvonne. Eugénie appuie sur le chronomètre, nous avons deux minutes sur raisin. C’est long deux minutes si l’inspiration manque, trop court quand elle s’exprime enfin. Tour de table pour la lecture à voix haute de son propre texte, autre exercice (facultatif). Premier réflexe personnel, c’est non je ne le sens pas. Étrange réaction quand même pour quelqu’un qui écrit des articles de presse. Mais c’est qu’il y a une grande différence quand huit paires d’yeux et d’oreilles vous regardent et vous écoutent ! Je passe mon tour mais finalement j’y reviens. Il faut bien jouer le jeu…
L’exercice continue avec cette fois un mot par participante. C’est reparti pour deux minutes.
Des mots et des lignes
Après cet ‘échauffement’, Eugénie nous tend à chacune une page blanche, sur laquelle nous devons déposer des mots, autant qu’il sera possible en quelques minutes et selon les mêmes règles que précédemment : noms, verbes, adverbes, conjonctions, mots réels ou inventés. Les pages tournent ensuite autour de la table, une fois, deux, trois… Stop ! Sur la page arrivée devant nous, il s’agit maintenant de relier les mots (ou pas). Voilà les pages agrémentées de bleu, vert, jaune en un entrelac plus ou moins hasardeux. Dernier tour de table, il faut choisir cette fois un chemin de mots et écrire, en les utilisant bien sûr. C’est reparti, pour quinze minutes cette fois.
Traquant l’inspiration le nez en l’air, j’observe mes complices d’écriture, jalousant presque la facilité avec laquelle elles font courir le stylo sur leur carnet. Pour l’une d’entre elles, cela paraît plus difficile : stress de la page blanche, elle avouera un peu plus tard avoir du mal à concrétiser cette écriture libre.
Cette escapade littéraire nous a tenu en haleine près de deux heures et après l’effort le réconfort. Thé et petits gâteaux remplacent stylos et papier, tout cela après avoir englouti moult chocolats. Pas sûr que les ateliers d’écriture soient bons pour la ligne… nous échangeons sur le plaisir joyeux qu’il y a à se laisser aller ainsi sur une page blanche. Mais encore faut-il y parvenir. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Même ludique et sans enjeu, l’écriture est sans concession. Elle exige sincérité et lâcher prise pour ouvrir les portes sur notre univers intérieur. Très instructif et gratifiant car finalement c’est sûr, nous avons tous des choses à dire…
Un grand merci à Eugénie qui, au passage, vient de rejoindre l’équipe de Ré à la Hune.
Contact
Eugénie Rambaud
eugenie.rambaud@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article