- Arts et Culture
- Loisirs
- Documentaires
Ecran Vert : Le film éco-citoyen se montre à Saint-Martin
Le Festival Ecran Vert, festival de films éco-citoyens, association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, organise sa 6ème édition du 23 au 27 septembre 2015.
Cette année, il organise deux projections spéciales pour les Rétais. Il choisit chaque année deux thèmes, l’un sociétal et l’autre environnemental, et projette fictions, documentaires et films d’animations suivis de débats dans tout le département de la Charente-Maritime.
Les deux thèmes 2015 choisis sont « le climat » d’une part et « le travail » d’autre part.
Il se déplace sur l’île de Ré le mercredi 23 septembre à la salle Vauban de Saint-Martin de Ré.
Le festival propose une première séance à 10h, notamment pour les collégiens, et une deuxième à 20h30, toutes deux sont gratuites et traitent du dérèglement climatique.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site internet http://www.festivalecranvert.fr/ et au 05 46 56 24 59.
A 10 h : CONTRE VENTS ET MAREES
Documentaire français (2010) réalisé par Jean-Roch Meslin et Françoise Mamolar – Durée : 52 mn.A partir de 11 ans. Débat en présence du réalisateur et de Xavier Bertin, chercheur en océanographie côtière à l’Université de La Rochelle
A 20h 30 : THULE TUVALU (VOSTF).
Documentaire groenlandais-suisse (2014) réalisé par Matthias Von Gunten – Durée : 1h36
Deux pays font les gros titres à cause du changement climatique : Thulé au Groenland, parce que la glace y fond, et Tuvalu, une île du Pacifique, menacée de disparition par l’élévation du niveau de la mer. Le film montre comment les habitants doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain.
Débat avec Virginie Duvat-Magnan, enseignante-chercheuse en géographie des littoraux tropicaux à l’Université de La Rochelle
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article