Des écoles de voile dynamiques
Ré à la Hune vous propose un petit tour d’horizon des écoles de voile de l’île de Ré, qui proposent de nombreuses activités, l’été et souvent toute l’année, pour petits et grands, depuis l’apprentissage de la voile jusqu’au kitesurf, en passant par des cours de natation ou de stand up paddle.
Le Centre Nautique Couardais du Goisil
En trente cinq ans le club a déjà formé plusieurs générations de marins. Perdu dans les marais salants du nord de La Couarde l’institution continue de sévir et reçoit en saison quelques cent cinquante enfants par jours ! C’est Jean Baudouin, à l’époque conseiller municipal, qui dans les années quatrevingt initie un projet de base nautique sur cette zone de marais de La Couarde. Le site, seulement bordé par la piste cyclable est magnifique et l’ambiance très familiale. L’effet bassin sans doute ! Alors que des demi-moussaillons bataillent vaillamment avec la voile, les parents tels des supporters, crient au ras du ponton leurs encouragements ou prodiguent les conseils qu’eux-mêmes ont reçus petits.
Dériveurs, catamarans, planches à voile valsent à portée de vue, sur une mer forcément bienveillante puisque contenue. Des critères de sécurité qui permettent aux enfants d’apprivoiser les sports nautiques dès l’âge de cinq ans.
La convivialité avant tout
Du coup, entre les familles à terre et les jeunes en mer, le club fourmille en permanence, même à l’année. Parmi les inscrits hors saison, une quarantaine pratique la spécialité du Goisil : la planche à voile ; très en vogue à l ‘époque de Jenna de Rosnay on n’en voit guère plus en mer, pourtant « la fréquentation est stable depuis vingt ans » assure le président Goulven Contal, dont l’équipe de moniteurs est entièrement constituée d’anciens élèves rétais.
Au sein des équipes encadrantes sont nommés des « sous-moniteurs », ravis d’accompagner les débutants. Là encore, Il s’agit d’élèves à l’année qui ont atteint un niveau suffisant pour participer à l’entraînement des nouveaux venus. Les nombreuses compétitions qui se disputent même en hiver permettent d’ailleurs à un certain nombre d’entre eux d’accéder aux championnats de France !
Parmi les atouts du club, une particularité ajoute à la convivialité du lieu : tous les stagiaires peuvent naviguer gratuitement sous surveillance de 13h à 15h30 sur le bassin.
Marie-Victoire Vergnaud
Route de Goisil, 17670 La Couarde-sur-Mer
05 46 29 82 40
Stage d’une semaine : 130€ (les jeunes de l’île bénéficient d’un tarif très préférentiel)
Le Club Nautique des Portes
Établi en bordure de la plage du Gros Jonc, le CNP profite d’un cadre unique et de locaux fonctionnels, et une antenne s’installe plage de la Loge en juillet et août. Il est ouvert depuis 1966 du 1er mars à la mi-novembre et fête cette année ses 50 ans. Le CNP est affilié à l’EVF et labellisé FF Voile. Depuis 2002, le directeur Youri Mosio veille à son bon fonctionnement, ce qui exige sérieux et rigueur. En pleine saison, ce ne sont pas moins de dix moniteurs qui sont nécessaires pour l’encadrement d’une centaine de stagiaires par jour. Alors, qu’il s’agisse des combinaisons, des harnais de sécurité, des planches ou des embarcations, rien n’échappe à sa méticuleuse vigilance, le matériel est constamment entretenu ou remplacé, sécurité oblige ! Avec son plan d’eau orienté à l’Est, ce qui est fort rare, le CNP jouit d’une côte bien abritée des vents dominants et de la houle, propice à l’apprentissage de la voile.
Les disciplines s’organisent en stages hebdomadaires collectifs, en cours privés et en location de matériel. Pour les stagiaires, deux niveaux au choix : initiation (pratiquée le matin, le vent étant plus faible) ou perfectionnement. A partir de 6 ans, chacun trouve le plaisir d’aller sur l’eau avec la voile qui lui convient. Optimist pour les 6 à 8 ans (sur un marais sécurisé) ou dériveurs et catamarans : Hobie Cat, Topaz 12, TK Cata (avec spinaker), TopCat (pour adultes), ou encore windsurfs, stand up paddle et kayaks de mer. Et pour la première année : kitesurf.
La chasse à l’étrave, traditionnelle régate du CNP organisée chaque été depuis plus de quinze ans, aura lieu cette année le 7 août et rassemblera de 20 à 30 propriétaires de catamarans.
Véronique Hugerot
Renseignements sur le site : www.cnportes.org
Le CNAR, une tradition de la voile bien ancrée
Le Club Nautique d’Ars en Ré, formé en association, a vu le jour en 1955, un an avant celui de La Rochelle, il fut le premier club de voile du département.
Ouvert à l’année pour les scolaires, c’est à la fois une école et un club, il est labellisé EFV (école française de voile) ce qui implique des contrôles rigoureux et réguliers du matériel, des équipements, des moniteurs et de la pédagogie.
Le CNAR offre à ses stagiaires le plan d’eau idéal du Fier d’Ars, dispose pour ses membres d’un club-house situé sur le port et assure, en été, une permanence à la plage de La Conche. Alex Terrier, chef de base, veille depuis 16 ans sur le club ainsi que sur ses élèves.
Une activité diversifiée
Entre les leçons de natation (en piscine), les premières prises de contact avec la voile sur Optimist (en marais sécurisé), les sorties sur dériveurs : 420, Cata junior, Hobbie Cat, Topaz 14 ou 16, le paddle (SUP) ou la planche à voile, les propositions couvrent les attentes des plus exigeants.
Ces activités sont dispensées sous forme de sessions de trois à cinq jours, de leçons privées ou de location de matériel.
Les stages sont encadrés par deux moniteurs diplômés d’état assistés de huit moniteurs fédéraux.
En été jusqu’à neuf stages par semaine sont coordonnés, soit une fréquentation de près de mille personnes par an dont 75 % sont des jeunes entre 5 et 14 ans.
Le CNAR organise chaque année plusieurs événements. En avant saison, une régate interclubs, pour les jeunes de 7 à 16 ans avec six rencontres et une finale départementale. En juillet et en août deux Rallies du Fier (pour tous bateaux propulsés à voiles ou à avirons), la Tofinou Atlantic Cup (anciennement la Blue Wind Cup), et enfin le championnat du monde de Cazavant, dériveur emblématique d’Ars-en-Ré.
Véronique Hugerot
Renseignement www.cnar.fr
Le Centre Nautique et de Plein Air La Flotte-Rivedoux
Le CNPA fête ses 50 ans ! Créé en 1966 par le maire de La Flotte, Guy Margotteau, le Centre présidé par Stéphane Jung, n’a jamais cessé de se développer en cinquante années. Permanent depuis 1997, Hervé Boucher, le chef de base, a accompagné cette évolution et peut compter sur le professionnalisme de son équipe, Jean-Philippe, Jérôme et Jordan (Rivedoux), épaulé par une quinzaine de saisonniers, pour encadrer les nombreuses activités des bases de La Flotte et de Rivedoux qu’il gère.
Ouvert de mars à septembre, le CNPA est labellisé école française de voile (FFV-AFNOR) et agréé ministère des sports. Avec un parc de 80 bateaux et les plans d’eau de la Flotte et de Rivedoux, le CNPA offre une navigation en toute sécurité entre Ré et le continent. Voile, catamaran de sport, catamaran de croisière, dériveur, permis côtier, apprentissage de la natation, planche à voile… il propose des prestations diversifiées, cours privés en petits groupes, stages de formation, prestations à la carte, location de matériel… Le programme est accessible sur internet pour faire un choix adapté à ses besoins. Moussaillons, juniors, adultes trouveront facilement l’activité et le calendrier qui conviendra, en fonction de leur souhait et de leur niveau de pratique, débutant, intermédiaire ou expérimenté.
Le label « Ecole française de voile » garantit cinq points qualité : encadrement, pédagogie, matériel, sécurité et accueil. Les locaux sont spacieux et comprennent bureau, salle de réunion, voilerie, vestiaire, douche, hangar à bateaux. Et l’équipe entretient la convivialité et facilite la mise en confiance indispensable pour un bon apprentissage ou un perfectionnement. Côté pôle compétition, un titre de Champion d’Europe jeune en F18, de vice-champion de France et 3ème aux championnats du monde SL16 en 2015 s’inscrivent au palmarès du club. Paul Melo, licencié au club, est actuellement engagé sur le Tour de France à la voile. Le CNPA est aussi impliqué dans la voile scolaire.
Fidèle à l’esprit associatif et à sa tradition de convivialité, le CNPA La Flotte-Rivedoux réunira le 30 juillet, un maximum de licenciés et partenaires pour une petite navigation sympathique entre « anciens » et « membres actuels », avant de se retrouver autour de la bonne table du Café de la Plage, à Sablanceaux. Histoire de revivre ensemble cette belle aventure maritime et les temps héroïques dont se souvient aussi Guy Quenton, précurseur de l’école de voile à Rivedoux-Plage… il y a fort longtemps !
Michel Lardeux
CNPA île de Ré
Ecole de voile sur La Flotte et Rivedoux Base nautique – B.P.20 17630 La Flotte
Tél 05.46.09.50.57
La Cible voile, école de voile et kitesurf
Situé sur la plage de la Cible à Saint-Martin, cette école de voile affiliée FFV (Fédération Française de Voile) et FFVL (Fédération Française de Vol Libre), dirigée par le dynamique Florent Renard, propose une offre multi-activité unique.
Catamaran, planche à voile, wakeboard, ski nautique, bouée tractée, stand up paddle, canoë, foil… ainsi qu’un voilier habitable amarré au Port de Saint-Martin avec lequel sont dispensés des cours de navigation comme les manoeuvres, la cartographie… en 2h, en demi-journée ou à la journée.
Sans oublier le kite surf. Trois moniteurs dédiés pour cette discipline très en vogue qui attire de plus en plus d’adeptes sont présents pour la saison estivale et à l’année. Car l’une des spécificités de cette école de voile, est aussi d’être une école de kite surf à part entière qui entraîne à l’année douze jeunes espoirs rétais pour les préparer aux compétitions nationales et internationales.
Selon votre niveau, votre âge et vos envies, vous pourrez opter pour des cours collectifs ou particulier, stages, initiation/ découvertes, locations, raids… à partir de 8/9 ans pour les enfants et jusqu’à 77 ans !
Une équipe de cinq moniteurs encadrant permet d’accueillir 40 à 50 personnes en même temps. En fonction des marées, les activités ont lieu le matin ou l’après-midi et s’adaptent deux heures avant la basse mer et deux heures après. On vient juste avec un maillot de bain, tout l’équipement nécessaire à chaque discipline est prêté par le club.
Florence Sabourin
Pour tout renseignement, inscription, réservation et tarifs contactez le 06 35 90 41 81
A noter aussi le club est bilingue
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article