- Enfants et jeunes
- Social
- Sainte-Marie de Ré
Ecoles Louis Gaucher : des PO en vue de la rentrée
Le 14 mars dernier, le groupe scolaire Louis Gaucher proposait aux futurs écoliers 2025 de venir découvrir les classes et leurs enseignants, autour d’un goûter concocté par le chef cuisinier de l’établissement. Ceci dans un contexte de réduction globale des effectifs scolaires sur l’Île de Ré.

Premières portes ouvertes pour l’école
C’est Jessica Lathus, directrice de l’école maternelle, et Catherine Sarrion, adjointe au maire déléguée à la culture et à l’ALSH (centre de loisirs) qui accueillaient les enfants et leurs familles, accompagnées des deux autres enseignantes et des ATSEM de l’école. Avec un prévisionnel de vingt enfants en petite section pour la rentrée en 2025, les effectifs sont comparables à l’année dernière pour ce niveau. Pourtant, la menace d’une fermeture de classe reste dans toutes les têtes. « L’école est le socle de la vie d’un village, c’est primordial de la maintenir. » affirme Catherine Sarrion. D’où l’organisation de ces portes ouvertes, une première pour l’équipe enseignante. « L’idée n’est pas de « piquer » des élèves aux autres communes, mais de fédérer les familles déjà présentes dans le groupe scolaire. », précise-t-elle.
Pour renforcer ses effectifs, l’établissement a également décidé d’ouvrir une classe de « très petite section », soit d’accueillir les enfants à l’école dès 2 ans. Avec le travail supplémentaire que cela demande pour les enseignants, puisque ce niveau scolaire très particulier suppose la création d’un programme à part entière et d’une prise en charge spécifique de ces tout-petits. « Pour ouvrir cette classe, nous avons besoin d’un groupe de trois enfants minimum, pour un maximum de six. » nous explique Jessica Lathus. L’effectif idéal pour accueillir ces enfants dans de bonnes conditions, selon elle.
Côté élémentaire : place au Fougerou
Côté primaire, ce sont notamment les nouveaux et futurs habitants du Fougerou qui ont pu découvrir les classes, le matériel et les projets scolaires dont ils pourront bénéficier dès la rentrée prochaine. Nous avons pu y croiser également quelques élèves de grande section, qui ont timidement osé franchir la séparation symbolique entre maternelle et élémentaire pour découvrir un aperçu de leur future classe de CP, avant la visite officielle réalisée par la directrice Sylvie Florentin à la fin du printemps.
Un équilibre fragile sur l’île
Si le groupe scolaire Louis Gaucher semble pouvoir éviter pour l’instant un regroupement pédagogique intercommunal (RPI), ce ne fut pas le cas pour les communes des Portes et de Saint-Clément, qui ont déjà dû fusionner leurs écoles, comme les communes d’Ars et de Loix. De même, un RPI a déjà été annoncé pour les communes de la Couarde et de Saint- Martin. La menace de la création de pôles regroupant plusieurs écoles et induisant la fermeture de certaines plane à l’horizon de la rentrée 2026/ 2027, à l’issue de la Convention d’Insularité qui a provisoirement institué un gel des fermetures. L’équilibre reste donc bel et bien fragile pour les écoles de l’Île de Ré.
Lire aussi
-
Social
Ecoles : trouver un consensus autour de pôles durables
Le DASEN, Mahdi Tamene, et ses équipes ont présenté les nouveaux équilibres de la rentrée scolaire 2025/2026 en Charente-Maritime. Et confirmé qu’ils préparent avec les élus rétais, les directions d’écoles et le corps enseignant, une carte scolaire qui tienne durablement la route.
-
Social
Les tulipes de l’espoir
Comme chaque année à pareille époque, repoussée ce 21 mars pour cause de météo incertaine, la campagne de récolte et commercialisation des tulipes contre le cancer a été lancée par le Lions Club de l’île de Ré, sur le site de l’Abbaye des Châteliers.
-
Social
Une louable initiative de Françoise Fruchard
L’église du Bois-Plage accueillait un concert de chorales rétaises le 23 février afin de soutenir les sinistrés de Mayotte.
Je souhaite réagir à cet article