Ecoles de voile : dynamisme et viviers de graines de champions

En cette période estivale si nous faisions un petit tour d’horizon des écoles de voile de l’Ile de Ré qui proposent de nombreuses activités ? L’été bien sûr mais aussi toute l’année pour petits et grands, de l’apprentissage de la voile, en passant par des cours de natation ou encore de paddle. Du nord au sud, embarquons pour une navigation instructive…
LE CNCG LA COUARDE-SUR-MER
Si le centre nautique dispense toujours des cours à l’année pour les enfants dès l’âge de cinq ans, il propose également, chaque été, des stages de planche à voile, optimist ou catamaran. Nouveauté estivale, tous les samedis entre 10h et 19h la base du Goisil offre la possibilité aux jeunes vacanciers et aux Rétais de faire un baptême d’une dizaine de minutes pour s’initier aux disciplines évoquées précédemment. Cette activité est gratuite et dispensée par les jeunes licenciés à l’année qui sont enchantés de faire découvrir leur passion aux autres enfants !
Réservations sur www.cncg.fr
ou par téléphone au 05 46 29 82 40
LE CNAR ARS-EN-RÉ
L’école arsaise diversifie ses offres et les personnalise selon la demande pour le plus grand bonheur des vacanciers. Côté enfants, si le CNAR propose des cours de voile à l’année sur bateau sécurisé dès l’âge de cinq ans, d’optimist à partir de huit ans, ou encore des cours de planche à voile, il propose également ces activités sous forme de stages hebdomadaires et de cours particuliers pendant l’été. Côté ados, des stages de dériveurs dès neuf ans et de catamaran, dès onze ans, sont organisés sur le Fier d’Ars. Pour tout le monde, que ce soit en solo, en duo ou en famille, des sorties paddle, des balades découvertes à la voile d’une heure et demi, ou encore des cours de windfoil sont possibles sur réservation par téléphone, comme pour toutes les autres activités, au 05 46 29 23 04. Le club est également présent sur la plage de la Conche pour des cours particuliers pendant l’été.
Plus d’informations sur www.cnar.fr
Stessy Bourreau
LE CENTRE NAUTIQUE ET DE PLEIN AIR LA FLOTTE-RIVEDOUX
Le CNPA a, quant à lui, plus de cinquante ans et n’a jamais cessé de se développer. Hervé Boucher, son directeur depuis 1998, a largement contribué à son évolution, accompagné de ses équipes, cinq salariés permanents et dix-neuf saisonniers. Leur professionnalisme leur permet d’encadrer les nombreuses activités proposées sur les bases de La Flotte et Rivedoux. Quatre vingt dix embarcations constituent la flotte de bateaux à disposition des petits comme des adultes : une quarantaine de catamarans, quinze dériveurs, vingt planches à voile, douze bateaux pour assurer la sécurité lors des sorties en mer, un bateau pour passage du permis, un habitable pour les régates et dix-huit paddle pour l’initiation et la découverte.
Ouvert à l’année, le CNPA, comme les autres clubs, connaît un pic d’activité estivale avec les stages enfants et juniors selon leur niveau de pratique de mi-juin à mi-septembre ainsi que des cours de natation. Ce qui, ne nous le cachons pas, finance l’ensemble des actions annuelles du centre. Un pôle scolaire offre la possibilité aux élèves de primaire des écoles de La Flotte, Rivedoux et Sainte-Marie de profiter d’une approche gratuite de la voile de mars à juin et septembre/ octobre sur des plans d’eau qui offrent une navigation en toute sécurité entre Ré et le continent.
Le centre accueille également des classes de mer pour des séjours allant de cinq à dix jours. C’est le rôle social du CNPA fidèle à son esprit associatif et à sa tradition de convivialité.
Côté pôle compétition plusieurs titres s’inscrivent au palmarès du club ces dernières années en Championnat d’Europe ou Championnat de France voire en Championnat du Monde. Les jeunes à partir de dix ans fréquentent ce pôle pour y rester jusqu’à vingt ans pour certains. Cela constitue ainsi un vivier important pour recruter de futurs moniteurs et sélectionner des équipiers compétiteurs pris en charge alors par la Fédération de voile. Deux régates catamaran niveau loisir se déroulent d’ores et déjà cet été les 1er et 8 août et une autre en planche à voile courant octobre, niveau de sélection pour les Championnats de France. Concernant les régates externes auxquelles le CNPA participe, l’un des moniteurs qui s’est engagé dans le Tour de France à la Voile a été classé 4ème.
A noter aussi un pôle formation professionnelle qui prépare les futurs moniteurs, gère les permis bâteaux côtiers et hauturiers pour les particuliers. Hervé Boucher tenait à souligner lors de notre rencontre les excellents rapports que le club entretient avec la municipalité de Rivedoux et les relations devenues beaucoup plus sereines avec le nouveau maire de La Flotte.
Sans ces soutiens le CNPA ne pourrait pas bénéficier de locaux aussi adaptés à l’apprentissage et au bon déroulement de la vie pratique et logistique de cette base nautique.
Renseignements CNPA 05 46 09 50 57
www.iledere-voile.com
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article