- Arts et Culture
- Ils bougent
- Loisirs
- Formation musicale
École de musique : les inscriptions pour la rentrée 2017 sont ouvertes
Depuis 35 ans, l’école installée au Bois-Plage concourt à l’épanouissement artistique d’élèves adultes et enfants toujours plus nombreux.
La musique… On est tenté d’ajouter une majuscule à son nom tant elle ajoute à la vie. Terrain d’harmonie s’il en est, sans discrimination, où chacun peut exprimer son talent, ne serait-ce que par la voix, instrument gratuit… Les groupes se forment et s’entendent au delà des conditions sociales. Au sens propre comme au figuré !
La 35ème édition de la fête qui lui est consacrée le 21 juin, donnera le coup d’envoi d’une saison traditionnellement rythmée pour les mélomanes de l’île entre concerts et festivals.
Mais hors période estivale, la musique continue de vivre au sein de l’établissement qu’anime Lydie Beun et son équipe de douze professeurs. Ici s’éveillent à l’art de combiner les sons et les silences, pas moins de 150 jeunes par an qui s’ouvrent au monde dans le respect de l’autre chaque année.
Pédagogie gagnante
Exit le rébarbatif solfège, année noire du conservatoire où il fallait battre la mesure et enchaîner les dictées de notes pour prétendre enfin toucher un instrument.
Au Bois, on parle de formation musicale, on privilégie un enseignement global qui intègre aussi bien les règles académiques que l’émotion, avec un accent mis sur la pratique collective dès la première année.
Les élèves (à partir de quatre ans) sont ainsi placés au coeur d’un dispositif qui tout en éduquant leur oreille au « beau » (en contrepoint de la pollution auditive ambiante) favorise au delà de la maîtrise de l’instrument, l’apprentissage de la vie en groupe.
Flûte, clarinette, trompette, trombone, tuba, saxophone, harmonica, violon, alto, violoncelle, batterie, percussions… Il faudra se presser pour les cours de piano et guitare qui affichent régulièrement complets.
Le succès de la pédagogie mise en place est tel (quelques beaux parcours musicaux ont été remarqués parmi les anciens) que le bâtiment à l’entrée de la rue des Pierrettes devient chaque année un peu plus exigu.
Auditions, ateliers et spectacles tout au long de l’année
Pour s’ouvrir à toutes les musiques, l’école propose régulièrement des « ateliers découverte » gratuits. Trombone, percussions corporelles… le 14 juin, il sera possible de découvrir le violoncelle.
Les élèves se produisent aussi tout au long de l’année autour de différents projets. Comédies musicales, incursions au pays du soleil levant avec Miyazaki et l’univers manga, auditions à La Maline, l’école du Bois s’investit en tout lieu où la musique peut-être mise à l’honneur.
Vendredi 9 juin Le choeur des enfants donnait un spectacle à la base nautique de La Flotte autour du thème du code de la route en partenariat avec les écoles primaires de Saint-Clément des Baleines, du Bois-Plage et de la Prévention Routière. L’occasion pour le public de réviser les bases, tandis que les enfants les apprennent en chantant.
Main dans la main avec les scolaires et les associations, l’école du Bois prouve en contribuant à promouvoir la musique qu’il est possible à l’instar de toutes les pratiques artistiques, d’installer un mode de communication positif et salvateur.
ecoledemusiquedeliledere.opentalent.fr
Semaine Portes Ouvertes du 3 au 8 juillet. C’est le moment de rencontrer les professeurs et l’occasion d’essayer les instruments.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article