- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie par la nature et loisirs
École buissonnière : une pause pour mieux rebondir

L’assemblée générale de l’association, le 28 septembre dernier, a été l’occasion d’annoncer les projets prévus pour 2024, après une pause forcée pour l’école maternelle sur cette année scolaire. Les activités du mercredi et les stages Robinson sont, eux, maintenus toute l’année.
Une année pour renforcer l’école maternelle
L’École buissonnière a fait le choix pour l’année 2023/2024 de ne pas accueillir d’enfants sur les trois niveaux de maternelle. Cette fermeture temporaire est vue par Caroline Cartalas, responsable de la structure, et par l’équipe associative, comme un temps de renforcement du projet d’école maternelle dans les bois, avec plusieurs travaux qui seront menés dans les prochains mois. Tout d’abord, l’équipe va entièrement revoir et consolider son protocole éducatif. Ensuite, elle prévoit de réaliser plusieurs aménagements sur le terrain, notamment en restaurant la roulotte qui sert d’abri aux enfants en cas de mauvais temps, et en créant plusieurs nouveaux espaces éducatifs, comme un potager et un sentier sensoriel. L’association souhaite également revégétaliser le terrain, en retirant un maximum de bitume et en plantant de nouveaux arbres. Pour cela, elle a plus que jamais besoin de bénévoles, et un appel à participation sera lancé en temps voulu pour recruter des bras.
Le plein de projets pour 2024
Les formations réalisées l’année passée par l’équipe ont permis de faire émerger de nombreux nouveaux projets, qui seront mis en place sur la fin de l’année et sur l’année prochaine. Avec comme volonté première d’ouvrir encore plus l’École buissonnière aux familles dans leur globalité, et non plus aux enfants seulement. Plusieurs activités pour les parents sont prévues pour les prochains mois.
Ainsi, Caroline Cartalas et l’équipe associative souhaitent créer des partenariats avec les crèches et les maisons d’assistantes maternelles de l’île, à la fois pour faire profiter un maximum d’enfants de la pédagogie par la nature, mais également pour faire découvrir ce sujet aux professionnels de la petite enfance. Des discussions sont déjà en cours avec certaines structures de l’île, et des temps d’accueil gratuits seront proposés aux jeunes enfants dans les prochains mois. L’École buissonnière souhaite également accueillir les enfants des centres de loisirs de manière ponctuelle cet hiver. Pour cela, un partenariat se met en place actuellement avec l’association Ré Avenir, en lien avec les responsables des différents centres.
Le partenariat déjà mis en place avec les écogardes se poursuivra également, avec notamment la création d’un répertoire de la faune et de la flore présentes sur le terrain de l’école. La question de l’impact environnemental des activités de l’école sera également au centre des échanges cette année. Enfin, l’École buissonnière monte actuellement un dossier pour devenir refuge LPO.
Les mercredis et les stages cartonnent
Si le nombre d’élèves inscrits à l’école n’était pas suffisant pour assurer la rentrée 2023, les familles ont répondu présentes pour les activités extrascolaires cette année. Ainsi, une dizaine d’enfants viennent profiter d’une pause hebdomadaire dans la nature chaque mercredi, avec maintenant la possibilité de participer sur une demi-journée ou sur une journée complète. Les stages Robinson, pendant les vacances scolaires, ainsi que les bivouacs, auront également lieu, en espérant le même taux de participation record que l’année dernière. Caroline Cartalas, la responsable de l’école, en profite pour rappeler qu’il est également possible d’organiser l’anniversaire de son enfant à l’École buissonnière, ce qui a toujours du succès auprès des petits comme des grands.
L’avenir de l’école en suspens
A la question de savoir si l’école maternelle rouvrira ses portes pour la rentrée 2024, Caroline Cartalas botte en touche. Si sa volonté est toujours aussi forte de faire profiter un maximum d’enfants de la pédagogie par la nature, l’association doit recruter un nouvel enseignant motivé par ce projet pour pouvoir accueillir des enfants scolarisés, et l’équilibre de l’association reste à trouver. L’assemblée générale s’est terminée par la nomination d’un nouveau bureau, bien motivé à continuer sur cette belle lancée !
Retrouvez toutes les informations sur la pédagogie par la nature et sur les activités proposées par l’école buissonnière sur son nouveau site : www. lecolebuissonniere-iledere.com
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année pour les activités extrascolaires et pour les stages Robinson.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article