- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle de rue
« Éclats chorégraphiques » : le festival a fait surprise au Bois-Plage !
Après plus de trois semaines de rendez-vous autour de la danse et une quinzaine de représentations dans toute la Nouvelle-Aquitaine, le festival vient de s’achever en beauté avec une happy manif baptisée « Walk on the love side » à La Rochelle. La onzième édition des « Éclats chorégraphiques » investissait cette année onze lieux dans différents départements de la région, et c’est au Bois-Plage que la troupe de danseurs-acteurs de la Compagnie Volubilis a choisi de faire une pause le 11 novembre…
C’est la deuxième fois que le festival organise avec la complicité d’Annabelle Bariteau, chargée de la culture à la Communauté de Communes, une halte à l’île de Ré. Parenthèse pour le moins réjouissante qui malgré la solennité des discours protocolaires du matin et le petit crachin sympathique d’après-midi, a motivé les familles encapuchonnées venues nombreuses participer au flashmob en préambule du spectacle.
La Compagnie Volubilis amène la danse dans la rue
La troupe était venue présenter sa dernière création : « les 7 minutes », un ensemble de huit saynètes d’environ sept minutes à chaque fois, sortes de tranches de vies dansées en plein air, conçues pour surprendre le public dans différents lieux clés du village.
Faussement improvisées, la richesse chorégraphique et narrative de ces courtes pièces imaginées par Agnès Pelletier a séduit les spectateurs amusés d’observer devant la pharmacie un homme mimer l’absurdité de sa conversation téléphonique ; à la terrasse du café, un serveur enchainer maladroitement les allers et retours au bar ; devant la maison de l’association Ré-Clé-Ré, un couple se disputer…
Surgissant d’on ne sait où, les personnages de l’intrigue n’ont cessé de s’entrecroiser dans les rues du Bois-Plage pour enfin se réunir en fin d’après-midi sur le ponton de la mairie, où vraisemblablement tous étaient conviés à la même cérémonie !
Une belle façon de voir de la danse là où on ne l’attend pas et de (re) découvrir le village…
Marie-Victoire Vergnaud
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article