- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifères marins
Echouages multiples de dauphins sur les plages sud de l’Ile de Ré
L’équipe du Réseau d’Echouages de Ré Nature Environnement (Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz) est intervenue sur quatre échouages de dauphins de l’espèce dauphin commun (Delphinus delphis) sur les plages de La Couarde, Le Bois et Sainte Marie de Ré, les 1er et 2 février 2017.
Toutes les carcasses portaient des blessures produites en mer. Un des dauphins, de petite taille, 1,30 m était une petite femelle juvénile, qui devait peut-être être en train de têter sa mère.
Comme la femelle adulte découverte plage des Prises. L’examen de la carcasse de cet animal par M. Willy Dabin, ingénieur de recherches à l’Observatoire Pélagis, a permis de constater qu’elle était en période d’allaitement. C’était une bête en pleine forme physique, qui devait être en charge de son petit. Sa vie s’est achevée alors qu’elle se nourrissait, comme l’a révélé le contenu de son estomac.
Les échouages de mammifères-marins sont une source importante de données scientifiques, ils sont aussi la mise en évidence de la fragilité des espèces marines comme le dauphin commun dont la reproduction de l’espèce commence à être menacée.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article