- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifères marins
Deux échouages de dauphins

Ré Nature Environnement a été informé de deux échouages de dauphins ce week-end dans le chenal des Villages et dans le chenal des Eveillards.
Un mammifère mort…
En fin de matinée du samedi 24 septembre 2016 l’Observatoire Pélagis de La Rochelle est informé par le sémaphore des Baleines qu’un plaisancier a aperçu un dauphin en mauvais état à proximité du banc du Bûcheron. En début d’après-midi, les pompiers informaient l’Observatoire Pélagis à La Rochelle qu’ils interviennent pour aider un dauphin égaré dans le chenal des Villages au niveau de la passerelle de la piste cyclable qui mène à la commune des Portes en Ré. L’Observatoire Pélagis a détaché sur place MM. Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz de l’association Ré Nature Environnement et membres du réseau national d’échouages des mammifères-marins, pour identifier l’animal et apporter aide et conseils aux pompiers.
Sur place ils constatent qu’un grand-dauphin (Tursiops truncatus) est mort dans un chenal secondaire du chenal des Villages. Les pompiers d’Ars en Ré, des Portes et de La Rochelle n’ont pu aider l’animal avant qu’il ne s’engage dans l’étroit boyau, où il est mort dans un moment de panique extrême. Il s’agit d’un dauphin mâle de plus de trois mètres, d’une grande maigreur, signe d’un état de santé dégradé, ce qui explique qu’il se soit égaré si loin à l’intérieur de l’île de Ré. Avec beaucoup de précaution, les pompiers remonteront la carcasse vers un lieu sécurisé pour l’examiner complètement. L’examen se fera sous la direction de Mr. Olivier Vancanneyt, ingénieur de recherches à l’Observatoire Pélagis. Il procédera à divers prélèvements pour déterminer quelle pathologie est à l’origine de l’état dans lequel l’animal a été découvert.
Les grands-dauphins vivent habituellement en groupes, et cet été deux séances de photoidentifications ont été réalisées dans le pertuis Breton à un mois d’intervalle en juillet et août, sur deux groupes différents par les membres de Ré Nature Environnement. La comparaison des photos de l’aileron dorsale du dauphin échoué, avec les photos des ailerons réalisées cet été laisse supposer pour le moment qu’il appartenait au groupe visiteur du mois de juillet.

… et un sauvetage
Dimanche 25 septembre 2016, pendant l’examen de la carcasse du grand dauphin, les pompiers d’Ars informaient l’équipe de l’Observatoire Pélagis et de Ré Nature Environnement, qu’ils sont sollicités pour porter assistance à un dauphin échoué près du port de Loix en Ré.
Sur place un dauphin commun, (Delphinus delphis) mâle de petite taille, tourne en rond dans le chenal des Eveillards très près des pelles de la digue. Les pompiers d’Ars en Ré et des Portes en Ré, sont présents avec deux moyens nautiques, un paddle et un canot pneumatique. Il s’agit de guider le mammifère marin vers la sortie du chenal et le repousser vers le large.
Sous les conseils de M. Olivier Vancanneyt et des membres du réseau d’échouages, avec beaucoup de patience et méticulosité, plusieurs tactiques sont essayées pour guider le dauphin qui tourne et contourne toutes les tentatives de sauvetage. Après de longues minutes, les plongeurs quitteront leurs embarcations, pour être plus mobiles dans l’étroit chenal. Le dauphin sera de moins en moins farouche jusqu’à ce qu’un des plongeurs s’en saisisse délicatement, rejoint ensuite par son collègue. En prodiguant caresses et gestes assurés, le trio quittera le port de Loix en Ré pour un long remorquage vers le centre de la fosse de Loix avant de donner une chance à ce jeune égaré de retrouver l’océan, son centre de vie et ses congénères sans lesquels il est bien perdu.
Jusque dans les années 70, les bancs de dauphins communs étaient visibles dans le pertuis Breton, aujourd’hui c’est l’espèce la plus impactée par les échouages, avec 28 échouages en 2014 sur le littoral rétais.
Gregory Ziebacz, Ré Nature Environnement.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article