Echouage d’une tortue luth
Le 17 octobre 2019 l’équipe échouage tortues marines de Ré Nature Environnement informée par le CESTM* de l’Aquarium de La Rochelle, s’est rendue plage des Gollandières pour examiner une tortue luth échouée morte. Il s’agit d’un jeune adulte, d’une longueur de dossière de 1,30 m. Le crane fracassé de la carcasse laisse supposer un choc violent avec un navire.
Le 18 octobre, avec les scientifiques du CESTM, l’examen interne de l’animal révélait un gros hémathome émoragique au niveau de l’abdomen, laissant lui aussi supposer un choc d’un grand violence.
Toutes les tortues marines sont en grand danger de disparition, la tortue luth est inscrite sur la liste rouge de l’UICN. La découverte de ce jeune mâle adulte n’est pas isolée, après la capture dans un filet de pêche d’une tortue luth, libérée vivante, c’est une douzaine de tortues de cette espèce qui se sont échouées en dix jours sur le littoral Atlantique!
Nous renouvelons nos conseils de bienveillance aux navigateurs vis à vis de cette espèce emblématique des pertuis et de signaler leurs rencontres à l’Aquaium de La Rochelle au 05 46 34 00 00.
*CESTM: Centre d’Etudes et de Soins des Tortues Marines de l’Aquarium de La Rochelle.
Dossière: désigne le dos de la tortue Luth, contre carapace poiyr les autres tortues marines.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article