Échanger avec les Portingalais
C’est la volonté du candidat Bernard Poulet aux Portes-en-Ré. À travers une série de réunions participatives, il donne la parole aux électeurs pour « comprendre leurs problématiques » et « identifier leurs besoins ».
La liste menée par Bernard Poulet, « Vivons ensemble aux Portes », se revendique apolitique. Elle est composée de personnes qui « souhaitent par leur volonté et leurs compétences maintenir et enrichir la vie permanente dans notre village des Portes-en-Ré ». Le candidat et ses colistiers prônent un « dialogue entre tous », leur but étant « d’édifier un pont entre tous les habitants permanents et les résidents secondaires plutôt que de creuser le fossé qui se fait sentir actuellement ».
Quel avenir pour le village ?
La liste de Bernard Poulet entend « construire demain un village prometteur pour l’avenir ». Concrètement, le candidat en lice pour la mairie souhaite « retrouver au plus vite un village où les cris des enfants résonnent toute l’année, pour cela il est nécessaire de créer de l’emploi et valoriser la vie dans le village pour des jeunes couples ». Il juge par ailleurs « nécessaire d’adopter une vraie politique de l’environnement et de l’écologie, car même dans un petit village nous ne devons pas faillir devant l’énorme défi du réchauffement climatique qui a aussi des conséquences pour la sauvegarde de notre île ».
S’appuyer sur une intercommunalité
Bernard Poulet estime important de s’appuyer sur une intercommunalité qui « protège cet environnement ». « Le village des Portes doit être associé d’une manière forte au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace », peut-on lire dans son programme. Ces différents thèmes sont abordés par le candidat et ses colistiers lors de forums ouverts à tous. Tous les habitants y sont conviés afin d’ouvrir le dialogue entre les électeurs et le potentiel futur maire.
Un marché à améliorer
Le premier forum, qui s’est tenu le 23 octobre dernier, avait pour thématique les commerçants non sédentaires. « Le marché constitue le poumon économique et social du village. Il faut absolument le maintenir et ensemble, réfléchissons à comment l’améliorer », lance le candidat pour introduire cette réunion. Les commerçants ont ainsi pu échanger avec le candidat autour des questions de la prise en compte de la population résidente au centre du village, de l’allongement du marché d’été jusqu’à la mi-septembre ou encore des horaires d’installation mais surtout de fin de marché. Le candidat souhaite « plus d’espaces autour des commerces sédentaires » et pour cela, envisage d’agrandir le marché, en gardant le même nombre de commerçants non sédentaires.
Une question a fait réagir : celle d’un projet de marché couvert, au sein de l’actuel établissement « Lilleau ». Le projet a fait débat et, selon les commerçants présents, mérite d’être étayé pour en avoir une vision plus complète. Autre problématique soulevée lors de ce forum, celle de la coordination entre les commerçants, qui fait défaut. En ce qui concerne un nouveau tracé des emplacements, Bernard Poulet assure vouloir y associer les commerçants mais aussi les habitants du centre village. « Si nous sommes élus, nous déciderons de tout cela ensemble », a-t-il conclu.
Les prochains Rendez-vous
Après, courant octobre, un forum dédié aux commerçants du marché suivi de deux forums destinés aux résidents secondaires, « Vivons ensemble aux Portes » poursuit ses Rendez-vous avec les électeurs :
– Le 8 novembre à 18h30 : forum des associations
– Le 14 novembre à 18h00 : forum des 16 – 30 ans
– Le 22 novembre à 19h00 : forum des commerçants et restaurateurs
– Le 29 novembre à 18h30 : forum des 30 – 60 ans
– Le 13 décembre à 19h00 : forum des artisans
– Le 14 décembre à 16h30 : forum des plus de 60 ans
– Le 20 janvier à 18h30 : réunion publique
– Le 21 février à 18h30 : réunion publique.
Salle des fêtes de la mairie des Portes-en-Ré, 19 rue de la Grenouillère.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article